Critique de mariechrist67

Un livre original, hors du commun.
Très difficile de sortir une chronique d'un livre aussi parfait. Mimo (pourquoi pas Mino puisqu'il est plus petit que la moyenne – un nain pour certains, bien qu'il prétende être normal –
Le père de Mimo est mort pendant la guerre de 17, alors que son fils est encore un enfant. Sculpteur très doué de métier, il a commencé à montrer à son fils les secrets du métier.
Mimo, recueilli dans un monastère, est en train de mourir, veillé par un frère moine.
Au crépuscule, bien avancé, de sa vie il se remémore tous les événements (et ils sont nombreux) qui ont animé sa vie.
Après la mort de son père, sa mère l'envoie en Italie, plus exactement à Pietra d'Alba, chez un oncle pour y apprendre le métier de sculpteur, un oncle peu scrupuleux qui exploite Mimo ce dernier se révélant très doué. Il deviendra d'ailleurs un sculpteur de grand renom avec une Pietà pour principal chef-d'oeuvre.
A Pietra d'Alba, Mimo fait la rencontre de Viola d'Orsini, née d'une famille noble et riche. Viola est une originale qui se plait dans les cimetières à essayer de converser avec les morts et qui rêve de voler.
Nous allons donc faire connaissance avec cette famille d'Orsini, omniprésente dans ce roman au travers de Viola toujours bizarre, mais aussi Francesco le prêtre, puis Evêque et Cardinal (pas très clair), et Stefano le malhonnête.
L'histoire est difficile à raconter tant elle est dense en cette période d'entre deux guerres om le fascisme s'installe en Italie. Ce qui est primordial est la relation Mimo - Viola, une amitié profonde mais scabreuse, leurs caractères bien trempés les rassemblent mais bien souvent les divisent.
C'est une (ou plusieurs) histoire(s) qui se déroule(nt) dans ce roman de presque 600 pages).
Il a une écriture hors du commun et surtout très riche Jean-Baptiste ANDREA, ce livre est très complet. Il traite de nombreux sujets. J'ai beaucoup aimé (même si parfois je me suis un peu ennuyée car il y a quelques longueurs).
En bref, une rubrique très certainement incomplète tant le sujet est dense et diversifié. Mais si je peux donner un conseil aux amateurs de belle littérature, de livres hors du commun, d'un brin de poésie et d'originalité alors : LISEZ-LE !