Critique de Patoux16

Tout en souffle et subtilité, cette fresque historique se déroule dans l'Italie du XXème siècle. Siècle Italien très noir avec la montée du fascisme, le régime de Mussolini,
tyrannie politique mais on découvre aussi l'art de l'Italie!

Ces rencontres dites "improbables" ouvrent l'espace de tous les possibles, de cette lumière :
La lumière qui permet de vivre !
Deux personnages :
Viola femme indépendante, forte, brillante, riche, arrogante et tendre.
Mimo né pauvre, maladroit, inculte, atteint de nanisme
est un génie de la sculpture.

Ce n'est pas une romance : c'est plus fort !
Ces deux héros s'aiment, parfois au point de se détester.
Amour, amitié et détestation.
Ils ne se laisseront pas détruire par les obstacles, les circonstances : ils vont se relever, ne jamais cesser de s'enthousiasmer !
Entre eux la lumière vacille mais ne s'éteint jamais !

Viola veut déployer ses ailes, se battre pour sa liberté de femme ! Elle se heurte aux tyrannies de sa famille, de la société patriarcale qui la condamnent à l'obscurité !
Mimo aux dix mille vies, sculpteur depuis sa naissance, son combat pour s'élever, son refus de se faire traiter de nain : il veut prendre sa revanche sur le sort !
Il va se battre pour sa seule liberté :
Son Art et sculpter sa Piéta.
Tous les deux liés, jumeaux cosmiques, refusent toutes les normes, ne se résignent jamais.
Viola intelligente et cultivée, invite Mimo à lire, sortir de sa condition et lui façonne une conscience politique dont il est totalement dépourvu !

Je suis entrée dans ce roman et la magie a opéré !
J'ai voyagé entre Rome et Gênes en passant par Florence Cette lecture originale m'a tenue en haleine !
Cinq cent quatre vingt pages d'un récit fougueux, peuplé de personnages truculents, émouvants servi par une écriture poétique, sensuelle et inventive !
Les dialogues magiques apportent une force supérieure.
La narration mise sur la simplicité absolue !
Je salue le talent de l'auteur pour sa très belle histoire
pleine de grâce et de beauté !

Veillez sur la Piéta
Mimo veille sur Viola ....