Critique de Snaporaz

Je n'ai pas lu d'autres livres de Jean Baptiste Andrea. Je ne peux donc pas comparer son récent Veiller sur elle, lauréat du prix Goncourt 2023, avec ses oeuvres précédentes.Le livre est agréable à lire et offre cette alchimie saisissante d'arrière-plan historique (l'Italie entre les deux guerres, le fascisme qui s'installe dans tout le pays) et une galerie de personnages intéressants qui évoquent différents aspects de l'Italie de cette époque : le hiérarque fasciste, l'artiste, le cardinal, les pauvres qui souffrent de la faim, le socialisme qui tente d'une certaine manière de les racheter de leur destin d'émigration et de pauvreté perpétuelle, les petits puissants, les familles nobles, qui autrefois avaient pour vocation d'élever le niveau de vie des villages dont ils étaient les notables de référence.L'histoire se déroule entre un village imaginaire, Pietra D'Alba, en Ligurie, Florence et Rome. Un amour qui rappelle celui des temps du Choléra de Garcia Marquez. Une réflexion sur la "diversité" constante tout au long du livre. Et aussi quelques belles considérations sur le mystère de la création artistique.Les airs des oeuvres des grands compositeurs, Verdi, Puccini et Mozart, chantés dans les bars ambigus et mal famés de Florence où le peuple cherchait à exprimer à travers le chant ses propres sentiments, nous offrent de belles images qui semblent déjà être des décors.L'histoire est captivante et simple, la lecture, je le répète, est agréable, un produit que l'on imagine déjà pouvoir être une série "culte" à regarder sur Canal+ ou Netflix, mais qui, bien qu'elle nous transporte loin pendant les heures de lecture, ne touche pas ces cordes qui ne résonnent qu'en présence de grands moments littéraires, capables de susciter des émotions qui durent des décennies.Non, ce livre est poli, bien fait, bien pensé, bien écrit mais froid comme une beauté austère qui se laisse admirer mais qui, un peu à la fin, nous laisse indifférents.