Critique de emilie5335

Michelangelo Vitaliani, dit Mimo, est né nain et pauvre mais son père lui a transmis sa passion : celle de la sculpture. Viola Orsini est née du bon côté, dans une famille aisée. Elle est très intelligente mais sans cesse empêchée par son statut de femme (l'histoire se déroule en Italie au début du XXème siècle). Tous les deux se lient d'amitié à l'adolescence. Ils seront souvent séparés, brouillés parfois, mais toujours liés comme des « jumeaux cosmiques » comme le dit Viola. Parallèlement à leur histoire, le lecteur découvre l'existence d'une pietà sculptée par Mimo et soigneusement cachée par l'Eglise en raison des manifestations étranges chez ceux qui la regardent. Ce roman pour lequel l'auteur a reçu le Goncourt est dans la veine du Goncourt de Pierre Lemaître. On suit la vie des personnages avec en toile de fond la grande Histoire, celle du fascisme ici. J'ai lu ce livre avec plaisir mais j'ai eu tout de même un regret : on voit tout à travers les yeux de Mimo. Quel dommage que l'auteur ne change pas de point de vue pour se mettre dans la peau de Viola. Il y aurait eu tant à dire sur ce personnage féminin si moderne dans sa volonté de refuser la place que la société patriarcale lui a assignée.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..