Critique de Aelynah

J'aime les romans sur le paranormal, les fantômes et autres manifestations surnaturelles je l'avoue.

L'histoire ici nous emmène à la suite de Camden Elmore, un jeune parapraticien, médium autrement dit, lors de ses enquêtes et pratiques médiumniques.

Il est accompagné de Humphrey, seulement Humphrey. Ce personnage est assez atypique car c'est dans sa peau que nous vivons tout le récit, et au travers de ces pensées et réactions. Lors de sa rencontre avec Camden il fait partie des septiques, de ceux qui ne croient pas et pensent aux subterfuges frauduleux plutôt qu'à un réel don. C'est pourtant cette rencontre assez trouble et ses conséquences qui vont changer tout leur avenir.

Puis, la présence de Camden, les événements auxquels ils vont être amenés à assister vont petit à petit éroder ses certitudes et l'amener à croire en ce petit bout d'homme, gringalet, jeune et un peu farfelu mais terriblement talentueux.

Le récit est écrit à la première personne, avec parfois un langage châtié et d'autre plus familier qui correspondent chacun au personnage que nous suivons attentivement. Il semble bien éduqué mais avoue lui-même avoir pratiqué quelque peu les bas-fonds et les docks.

De plus, le roman a l'avantage d'être illustré de crayonnés noirs et blancs qui nous permettent de mettre des visages sur les personnages.
Ce qui avec cette couverture magnifique illustrée par Nicolas Jamonneau n'est pas sans ajouter un charme certain à cet ouvrage déjà fortement intéressant par son contenu.

L'ambiance surnaturelle de l'enquête en cours, la disparition d'un enfant de huit ans accompagnée des effets grandiloquents d'objets qui volent et de portes qui claquent, mettent de suite dans l'ambiance. Et la rivalité entre les deux frères Elmore, tous deux médium et souvent en total désaccord sur la façon de procéder, donne un cachet totalement imprévu au récit.

Effet de possession, fantômes, esprits frappeurs sont donc au rendez-vous pour le plus grand plaisir, ou la plus belle frayeur de notre personnage principal Humphrey. Car pour celui qui n'est pas habitué aux manifestations surnaturelles, ce qu'il va vivre a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. L'auteure se permet ainsi quelques touches d'humour et de gentille moquerie à son égard face au flegme et au sang froid presque surnaturel des deux frères dans ces situations fantastiques.

C'est un récit plein de dynamisme et de fraîcheur que j'ai hautement apprécié de découvrir. La plume de l'auteure nous entraîne facilement à sa suite grâce à l'implication du lecteur au travers des yeux d'Humphrey. On suit l'évolution de ses sentiments face à l'improbable avec enthousiasme et beaucoup d'humour. Sa gouaille est contagieuse et le personnage de Camden me fait sérieusement penser à un Sherlock médium ou un Barry Barrison plus vif que mort.

C'est donc avec nostalgie que j'ai refermé ma liseuse à la fin du récit et une touche d'émotion aussi lors de l'ultime moment d'explication de l'enquête. La capacité de Camden à comprendre les âmes, sa propension à les écouter afin de les aider plutôt que les exorciser purement et simplement permet ce genre de moment d'émotions, de pardon et de soulagement pour les vivants face à leur culpabilité et leurs remords. Ainsi son aide est-elle utile à tous.

Ce sont vraiment des personnages intéressants et qui mériteraient une poursuite de leurs aventures dans d'autres enquêtes du même genre où le surnaturel côtoie le réel pour notre plus grand plaisir.
A la lecture du site officiel, j'ai appris ainsi qu'il en existait encore au moins deux, j'ai donc hâte de les voir éditer aussi aux éditions du petit caveau.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..