Critique de LeMasdeGaia

Un rare roman de steampunk français. Les décors sont vraiment bien adaptés pour cette histoire assez sombre qui prend des détours inattendus. On y retrouve machines à vapeur, zeppelins et autres artéfacts propres à ce genre comme le laisse entendre la couverture.
Il faudra juste passer outre un style plutôt lourd, quelques incohérences et fautes de français, ainsi que des dialogues qui manquent de naturel pour pouvoir profiter de cette histoire riche en émotion bien qu'il n'y ait aucune romance. La relation entre Alistair et sa nièce Lucy est vraiment attendrissante et le centre du roman. Ces deux personnages sont bien développés avec une part d'ombre bien présente, surtout pour Alistair. Les personnages secondaires sont peu présents et assez clichés, mais tiennent leur rôle de mise en valeur de nos deux héros.
Le manque de fluidité se fait moins ressentir dans la seconde moitié du livre où les combats parfois bien gores sont très bien décrits. La lutte des classes prend alors une plus grande place en toile de fond et l'auteur y dose très bien horreur et espoir.