Critique de svecs

svecs
01 février 2017
Andreas a réalisé l'exploiut de mener de front 2 séries-fleuves en parallèle. Pari fou devant l'instabilité du marché de la bande dessinée et son public plutôt restreint. Si les 18 tomes de Arq, chez Delcourt, n'ont pas connu de déboires éditoriaux particuliers, ce ne fut pas le cas de Capricorne, qui faillit être abandonné au tome 15. Il fallut une mobilisation des lecteurs et la mise en évidence de la mauvaise gestion du Lombard pour que cette dernière accepte de laisser à Andreas la possibilité de mener cette série à son terme, soit 20 tomes.
Série étonnante, comme commence comme un hommage aux pulps, qui a viré progressivement vers du fantastique plus ésotérique pour s'achever dans un étrange cocktail de SF et d'imaginaire lovecraftien.
Série dense au scénario complexe, qui ne se livre pas en permière lkecture. Je dois reconnaître m'être un peu perdu dans les méandres de cette intrigue à tiroir qui se conclut. Une évidence, je vais devoir relire les derniers tomes pour me remémorer les grandes lignes de l'intrigue et rattacher tous les wagons ensemble.
Mais cette conclusion reste pourtant claire. On sent la cohérence du propos.
Sans doute faudra-t-il un peu de temps pour en saisir tous les tenantset aboutissants. Mais c'est avec un léger pincement au coeur que je referme cet ultime tome, qui achève une aventure de 20 ans.