Critique de BazaR

BazaR
01 décembre 2013
J'ai été ravi de retrouver Rork, disparu de la circulation depuis trop longtemps. Ce héros énigmatique et flegmatique a des points commun avec le docteur Strange de Marvel: il a fait profession d'aider le commun à se dépatouiller des problèmes paranormaux qui l'assaille; sa culture des phénomènes étranges, des secrets enfouis, des monde parallèles, est immense, et il peut voyager entre les dimensions.
Mais il faut vite arrêter les analogies. Andreas crée des univers originaux et des personnages pour les habiter qui ne le sont pas moins. Chaque caractère semble habité d'une personnalité confondante fruit de la longue expérience de celui qui a survécu à d'infinies difficultés. Je dis "semble" car on les suit dans l'action mais leur psychologie nous est la plupart du temps cachée. Andreas propose peu d'explications en général il préfère faire régner une atmosphère de mystère non résolu et laisser place à l'interprétation.
Dans ce second et dernier volume de l'intégrale, Rork résout des intrigues complexes quoique secondaires à chaque épisodes en même temps qu'il accumule les éléments du fil rouge et prend rendez-vous avec chaque second rôle (Sy-Ra, Capricorne, le double de Rork,...) pour la confrontation finale. L'ennemi se dévoile dans les dernières pages seulement et la confrontation avec la ligue des héros occasionne des pertes.
La conclusion, comme je le disais plus haut, laisse place à l'interprétation. Pour ma part je pense qu'Andreas permet aux héros de l'histoire de se rendre compte qu'ils ne sont que des personnages de BD, dirigés et contrôlés par un auteur-démiurge sans état d'âme. Comme Frankenstein, les personnages se rebellent contre leur créateur qui apparaît enfin sous l'avatar de Dahmaloch pour confronter son héros, lui signifier qu'il n'a pas le choix, c'est Dahmaloch/Andreas qui tient le stylo. Rork prend son ultime décision: il se saborde et saborde ainsi l'Univers d'Andreas, reprenant sa liberté et son envol dans le pays imaginaire, loin de tout démiurge humain.