Critique de Pantasiya

Dans Miss Pissenlit, nous voilà très très loin du petit univers haut en couleur mais combien adorable de Babette, une série écrite par la même personne pour une clientèle beaucoup plus jeune.

L'auteure ose ici pour la première fois se lancer dans l'écriture d'un roman jeunesse adressé à un public plus vieux (quinze ans et plus). Avec une page couverture très bien réalisée, ce roman intriguant attire l'oeil.

Pour ce qui est de l'histoire, le lecteur doit être prévenu: l'ambiance est plutôt lourde dans ce décor champêtre québécois sis dans un village très reculé où plusieurs habitants ont des comportements étranges (avec des fixations sur les statues de la Sainte-Vierge ou sur les pissenlits...).

Autre particularité (qui justifie clairement le titre), on retrouve abondamment dans ce récit des propos élogieux sur les pissenlits (qui aurait pu croire qu'on pourrait "cuisiner" cette mauvaise herbe et de surcroît, d'autant de façons...). Les botanistes en herbe en auront pour leur frais!

Le personnage principal est incarné par une adolescente troublée, renfermée sur elle-même et débordante de colère qui a la chance de rencontrer une amie étonnante (une vendeuse de lingerie fine qui détonne autant, dans le village, qu'une rose dans un bouquet d'herbes indigènes) et dont on nous présente ses premières romances.

Malgré quelques passages charmants, quelques sourires ici et là, l'histoire se lit à la façon d'un drame psychologique.