Les Éditions Québec Amérique (23/03/2010)
3.86/5   7 notes
Manouane Denault, 15 ans, a envie de mordre. De frapper. De fracasser. Envie de tout faire sauter. Envie que ça arrête et que la honte disparaisse. Mais personne ne la laisse oublier la Catastrophe qui a mis sa vie sens dessus dessous, il y a quelques années... Bafouée et montrée du doigt, celle qu’on surnomme « la fille de la folle » encaisse, jusqu’à ce qu’elle explose. Réglant ses comptes à coups de graffitis, l’adolescente prend des risques de plus en plus grand... >Voir plus
Que lire après Miss PissenlitVoir plus
Dans Miss Pissenlit, nous voilà très très loin du petit univers haut en couleur mais combien adorable de Babette, une série écrite par la même personne pour une clientèle beaucoup plus jeune.

L'auteure ose ici pour la première fois se lancer dans l'écriture d'un roman jeunesse adressé à un public plus vieux (quinze ans et plus). Avec une page couverture très bien réalisée, ce roman intriguant attire l'oeil.

Pour ce qui est de l'histoire, le lecteur doit être prévenu: l'ambiance est plutôt lourde dans ce décor champêtre québécois sis dans un village très reculé où plusieurs habitants ont des comportements étranges (avec des fixations sur les statues de la Sainte-Vierge ou sur les pissenlits...).

Autre particularité (qui justifie clairement le titre), on retrouve abondamment dans ce récit des propos élogieux sur les pissenlits (qui aurait pu croire qu'on pourrait "cuisiner" cette mauvaise herbe et de surcroît, d'autant de façons...). Les botanistes en herbe en auront pour leur frais!

Le personnage principal est incarné par une adolescente troublée, renfermée sur elle-même et débordante de colère qui a la chance de rencontrer une amie étonnante (une vendeuse de lingerie fine qui détonne autant, dans le village, qu'une rose dans un bouquet d'herbes indigènes) et dont on nous présente ses premières romances.

Malgré quelques passages charmants, quelques sourires ici et là, l'histoire se lit à la façon d'un drame psychologique.
Roman psychologique traitant d'intimidation, de solitude, de famille dysfonctionnelle... Les thèmes sont attirants pour les adolescents, mais l'écriture du roman un peu moins: beaucoup de blabla de la part de la narratrice, peu d'émotions ressenties par le lecteur, peu d'intérêt pour les (peu nombreuses) péripéties du récit.
J'ai adoré ce livre qu'il ne raconte pas une histoire particulière mais la vie un peu compliqué de manouane. un de mes coup de coeur :D

Pendant que Sankara faisait le guet à l’entrée, j’ai avancé à petits pas, pliée en deux, jusqu’à la porte. Une belle porte en bois sculpté, qui tranchait sur le vert caca d’oie. Dommage de gâcher le seul élément potable de cette verrue de maison, mais c’est justement parce que la porte était attrayante que j’avais décidé de la ruiner.

Avec la bombe noire, j’ai tracé mon message. Mes mains tremblaient. Pour travailler plus vite, j’ai enlevé mes mitaines mouillées. J’avais presque terminé lorsque Sankara m’a saisie brusquement par les bras et m’a tirée vers le sol. Une lumière venait de s’allumer dans la maison.

Accroupis contre la porte, nous avons attendus, aussi immobiles que des statues de marbre. Si le maire avait ouvert à ce moment là, nous aurions déboulé directement dans son salon. Deux crétins pris en flagrant délit.

Malgré le danger, malgré ma peur, malgré le froid, je ne pensais qu’aux mains de Sankara, posées sur mes bras. Qu’à sa respiration haletante au-dessus de ma tête. Qu’à son corps, si proche…
La rage me ronge. Désir de mordre.

Videos de Andrée Poulin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Poulin
ENTREVUE Que pensent les enfants lorsqu'ils voient la guerre à la télévision? Que veulent dire les statistiques de guerre pour les jeunes? Nous en parlons avec Andrée Poulin, autrice de SEMER DES SOLEILS.
Dans cette oeuvre extrêmement touchante et pertinente, on suit le parcours de Théo, en sécurité dans sa maison.
Bombes qui éclatent, grenades qui explosent... Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. L'enfant est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision. Une foule de questions s'agite dans la tête du garçon. Pourquoi la guerre? Pourquoi cette violence insensée? Pourquoi tant de haine? Les adultes autour de Théo n'ont pas de réponse satisfaisante.
Son anxiété monte et il se demande comment chasser ses cauchemars. Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix
SEMER DES SOLEILS Andrée Poulin Enzo '!