AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782764407431
Éditeur : Québec Amérique (23/03/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Manouane Denault, 15 ans, a envie de mordre. De frapper. De fracasser. Envie de tout faire sauter. Envie que ça arrête et que la honte disparaisse. Mais personne ne la laisse oublier la Catastrophe qui a mis sa vie sens dessus dessous, il y a quelques années... Bafouée et montrée du doigt, celle qu’on surnomme « la fille de la folle » encaisse, jusqu’à ce qu’elle explose. Réglant ses comptes à coups de graffitis, l’adolescente prend des risques de plus en pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pantasiya
  24 juillet 2017
Dans Miss Pissenlit, nous voilà très très loin du petit univers haut en couleur mais combien adorable de Babette, une série écrite par la même personne pour une clientèle beaucoup plus jeune.
L'auteure ose ici pour la première fois se lancer dans l'écriture d'un roman jeunesse adressé à un public plus vieux (quinze ans et plus). Avec une page couverture très bien réalisée, ce roman intriguant attire l'oeil.
Pour ce qui est de l'histoire, le lecteur doit être prévenu: l'ambiance est plutôt lourde dans ce décor champêtre québécois sis dans un village très reculé où plusieurs habitants ont des comportements étranges (avec des fixations sur les statues de la Sainte-Vierge ou sur les pissenlits...).
Autre particularité (qui justifie clairement le titre), on retrouve abondamment dans ce récit des propos élogieux sur les pissenlits (qui aurait pu croire qu'on pourrait "cuisiner" cette mauvaise herbe et de surcroît, d'autant de façons...). Les botanistes en herbe en auront pour leur frais!
Le personnage principal est incarné par une adolescente troublée, renfermée sur elle-même et débordante de colère qui a la chance de rencontrer une amie étonnante (une vendeuse de lingerie fine qui détonne autant, dans le village, qu'une rose dans un bouquet d'herbes indigènes) et dont on nous présente ses premières romances.
Malgré quelques passages charmants, quelques sourires ici et là, l'histoire se lit à la façon d'un drame psychologique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
laurieyanne
  27 août 2012
J'ai adoré ce livre qu'il ne raconte pas une histoire particulière mais la vie un peu compliqué de manouane. un de mes coup de coeur :D
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Andrée Poulin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Poulin
Découvrez nos nouveautés de l'automne dans la collection La vie devant toi !
**Clovis a peur des nuages, par Guylaine Guay et Orbie: Clovis a peur des nuages. Des petits nuages. Des gros nuages. Des nuages blancs. Des nuages gris. Des nuages noirs. Des nuages ronds. Des nuages longs. Pourquoi ? Personne ne le sait. Même pas sa maman.
**Donner, par Andrée Poulin et Yves Dumont : Qu'est-ce qui fait plaisir ? Qui fait sourire ? C'est un mot qui rime avec aimer. Aussi tendre qu'un câlin, aussi doux qu'un bisou, c'est le mot… donner.
** La vie devant toi :
Les albums illustrés aux couleurs des émotions, des questions, des joies et des peines des enfants qui grandissent.
INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE BAGNOLE: http://www.leseditionsdelabagnole.com/infolettre.aspx
+ Lire la suite
autres livres classés : premier amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3876 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre