AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cristalya


Je ne savais pas à quoi m'attendre pour cet ouvrage, je me suis donc laissée portée sans attentes particulières.

L'histoire se porte autour de cette nouvelle technologie qui permet de connaître tout de son futur, jusqu'à un écran noir quand la vie s'arrête.
Je dois dire que j'ai parfois été perdue entre les différentes temporalités. Elles ne sont pas indiquées, ni les transitions entre deux périodes, ce qui est pas toujours évident à suivre.
Je me demandais aussi où est-ce qu'on allait, et c'était pas trop clair pour moi pendant un moment. Mais la fin permet de tout remettre en lien, et ça prend tout de suite plus de sens. J'ai vraiment apprécié voir les connexions qui se sont dévoilées et comment cela était lié.
Par contre, on n'est pas sur une histoire linéaire, du fait des différentes temporalités. Je pense que c'est quelque chose plutôt sur le questionnement autour de la technologie abordée dans l'ouvrage (question intéressante) et ses possibles conséquences plutôt qu'une véritable intrigue qui va d'un point A à un point B. Ce n'est pas forcément un point négatif, mais cela ne correspond peut-être pas à tous les lecteurices.

Niveau personnages, je dois dire que je ne me suis pas attachée à eux. Je pense que le fait qu'on s'attarde pas plus que ça puisqu'on suit quand même quatre personnages sur une centaine de pages n'a pas aidé, et personnellement leurs questionnements et leurs agissements ne m'ont pas spécialement parlé même si c'était totalement en accord avec le récit.

Dans la forme, il y a des passages que j'ai trouvé un peu brouillon dans la mise en page des bulles. Il y a quelques moments où je ne comprenais pas dans quel sens je devais les lire, et où je devais m'y reprendre une nouvelle fois pour comprendre le bon sens, ce qui est un peu laborieux et dommage.

Je ne suis personnellement pas fan du dessin, mais c'est vraiment une question de goût parce que cela marche bien pour l'histoire.



Pour conclure, une bande dessinée qui se lit assez bien. L'intrigue non linéaire ne conviendra pas à tout le monde tout comme les dessins, et certaines choses sont parfois brouillonnes, mais cela fonctionne bien dans son ensemble sur un thème intéressant.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}