Lucio Staiano (Autre)
Shockdom (12/11/2021)
3.17/5   3 notes
Qu'arriverait-il à l'humanité si une machine pouvait prédire le destin de chacun ? C'est la question qui obsède Garret O'Daniel, créateur de l'algorithme à la base de la technologie capable de prédire l'avenir. Et qu'adviendrait-il de notre existence, si cette machine pouvait révéler le jour exact de notre mort ? C'est ce que Frank Rosenthal doit affronter lorsqu'il reçoit l'annonce de sa mort : l'Écran noir.
Que lire après Écran noirVoir plus
Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord (comme à chaque fois d'ailleurs à débuter cette critique en remerciant babelio et les éditions Shockdon pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, Lucio Staiano (le nouvelliste) a imaginé un univers dans lequel les hommes, grâce à une machine appelée"Spolier" pourrait prédire le futur de chacun et le prévenir de sa mort (et des circonstances dans lesquelles celle-ci va arriver) en lui envoyant des écrans noirs" (la fin de tout). Cependant, cette machine, cette "visionneuse" exactement est bel et bien le fruit de l'homme, elle n'est pas arrivée ici comme par enchantement et le lecteur suit ici le destin de quatre personnages, Garret (l'inventeur de cette dernière,Frank, Brian et Amanda (ces derniers étant ensemble et parents) et de tant d'autres comme eux qui vont recevoir, ou non, des écrans noirs. Quelle sera alors leur réaction ? Feront-ils tout, comme l'explique si Bien Garret, pour que cela arrive comme cela a été annoncé par la machine elle-même puisque de toute façon, si celle-ci l'a prédit, c'est que cela doit inévitablement arriver, non ou au contraire, tenteront-ils d'arrêter l'inévitable en contrecarrant les plans de leur mort prochaine ? Si il y a bien quelque chose contre laquelle l'homme ne peut rien faire, c'est bien contre la Mort elle-même car, quoi qu'il arrive, celle-ci aura toujours le dernier mot. A nous simplement de savoir en faire une alliée ou une ennemie, nous avons le choix ! Nous pouvons la craindre ou apprendre à vivre avec elle en bon entendement - même si celle-ci sera toujours la grande gagnante à la fin mais nous pouvons faire en sorte, au moins, qu'elle ne gâche pas le temps qui nous est alloué sur Terre ?

Un ouvrage fascinant, dans lequel j'avoue que je me suis un peu perdue au départ entre les différents personnages, leurs relations et l'espace-temps mais qui au final, m'a passionné et m'a amené à me poser beaucoup de questions notamment sur le pouvoir de l'autosuggestion et le pouvoir de notre conscience et de notre esprit sur notre manière de vivre ! A découvrir !
Je ne savais pas à quoi m'attendre pour cet ouvrage, je me suis donc laissée portée sans attentes particulières.

L'histoire se porte autour de cette nouvelle technologie qui permet de connaître tout de son futur, jusqu'à un écran noir quand la vie s'arrête.
Je dois dire que j'ai parfois été perdue entre les différentes temporalités. Elles ne sont pas indiquées, ni les transitions entre deux périodes, ce qui est pas toujours évident à suivre.
Je me demandais aussi où est-ce qu'on allait, et c'était pas trop clair pour moi pendant un moment. Mais la fin permet de tout remettre en lien, et ça prend tout de suite plus de sens. J'ai vraiment apprécié voir les connexions qui se sont dévoilées et comment cela était lié.
Par contre, on n'est pas sur une histoire linéaire, du fait des différentes temporalités. Je pense que c'est quelque chose plutôt sur le questionnement autour de la technologie abordée dans l'ouvrage (question intéressante) et ses possibles conséquences plutôt qu'une véritable intrigue qui va d'un point A à un point B. Ce n'est pas forcément un point négatif, mais cela ne correspond peut-être pas à tous les lecteurices.

Niveau personnages, je dois dire que je ne me suis pas attachée à eux. Je pense que le fait qu'on s'attarde pas plus que ça puisqu'on suit quand même quatre personnages sur une centaine de pages n'a pas aidé, et personnellement leurs questionnements et leurs agissements ne m'ont pas spécialement parlé même si c'était totalement en accord avec le récit.

Dans la forme, il y a des passages que j'ai trouvé un peu brouillon dans la mise en page des bulles. Il y a quelques moments où je ne comprenais pas dans quel sens je devais les lire, et où je devais m'y reprendre une nouvelle fois pour comprendre le bon sens, ce qui est un peu laborieux et dommage.

Je ne suis personnellement pas fan du dessin, mais c'est vraiment une question de goût parce que cela marche bien pour l'histoire.

Pour conclure, une bande dessinée qui se lit assez bien. L'intrigue non linéaire ne conviendra pas à tout le monde tout comme les dessins, et certaines choses sont parfois brouillonnes, mais cela fonctionne bien dans son ensemble sur un thème intéressant.
"L'humanité peut connaître le futur, à travers une simple visionneuse appelée Spoiler. le Spoiler est infaillible, le futur ne peut pas être modifié, mais il s'agit d'une décision humaine. Les hommes sont tellement convaincus que l'algorithme prévisionnel est parfait, qu'ils considèrent comme inéluctables des faits qui ne se sont pas encore produits."

Tout de suite ça m'a évoqué "l'effet placebo". C'est incroyable tout ce dont le cerveau peut se persuader.
Le spoiler annonce aux gens quand le moment est venu pour eux de mourir. Ils ne mettent jamais en doute cette information.

Il est question ici de manipulation des masses, de la théorie de la prophétie autoréalisatrise de Merton, que je trouve passionnante pour y avoir souvent pensé sans mettre un nom dessus.

Qui a envie de connaître l'heure de sa mort ?
N'avons-nous pas, dans notre grande majorité, peur de mourir ?
Que serait une société qui vous pourrit à ce points vos derniers instants et quel en serait le but ?

Le graphisme est très épuré, sombre et sobre.
C'est très silencieux, il y a peu de texte, il faut comprendre à travers les dessins, ce qui m'a un peu déstabilisée par moments, moi qui suis tellement habituée aux mots.

J'ai aimé les questions que cette histoire pose. le passé, on y a accès et si on pouvait voyager dans le temps on serait peut-être tenté de réparer des choses, de faire en sorte qu'elles n'arrivent pas.
Or dans ce monde là on connaît le futur, plus de libre arbitre puisque tout est écrit. Plus de surprise, plus de rêves et d'espérance, uniquement un long ennui fataliste jusqu'au jour fatidique.
Mais grâce aux chrono-trafiquants, certains ont accès à la vision de leur propre mort et peuvent être tentés de changer ce point bien précis du futur.

Dieu ? le destin ? La liberté ? le libre choix ?
Ce roman graphique amène à s'interroger, et j'ai aimé les questions sur lesquelles il m'a fait réfléchir.

En revanche je l'ai trouvé un peu décousu et j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver dans les personnages et les différents événements, comme s'il n'y avait pas réellement de chronologie.

Merci à @babelio_ Masse critique ainsi qu'à @shockdom.france pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..

"_Qui connaît la prophétie de l'auto-accomplissement de Merton ?
_Elle concerne l'autosuggestion et prétend qu'en se convainquant suffisamment d'un événement, le sujet aura tendance à créer inconsciemment les conditions pour que cela arrive.
_Inquiétant, pas vrai ? Cela compromet le contrôle que nous sommes capables d'exercer sur notre futur."
"_Vous êtes en train de dire que je ferais mourir ma famille, juste parce que je suis convaincu que cela arrivera de toute façon .
_Il ne s'agit pas de ça. Mais peut-être que le destin n'existe pas, et ce que les machines prévoient est juste le résultat de nos actions. Qu'il n'existe aucun dieu et que nous sommes les seuls responsables de ce qu'il nous arrive !"
"_Parce que nos vies, la mienne, la tienne, celle de chacun de nous n'ont aucun sens.
Lorsque nous n'étions pas au courant de tout, au moins on vivait dans l'attente que quelque chose se passe. Maintenant, au contraire, dans le meilleur des cas, notre vie sera un enchaînement d'événements ordinaires. Comme regarder une fois de plus un film ennuyeux."
Tout meurt, c’est dans la nature des choses. Si ce n’est pas la nature, mais un acte volontaire qui nous ôte la vie, alors voilà que ça devient quelque chose de mal.
Galilée, la découverte des microbes et la mécanique quantique n’ont pas réussi à tuer Dieu, mais la révélation du futur, si.