Critique de Cacha

Cacha
12 décembre 2022
Du tout début du XXème siècle à nos jours - notez que ce livre a été édité en février 2019, juste avant la pandémie - l'auteur recense de façon très complète les livres et les films (autant les uns que les autres) concernant la fiction d'un monde cauchemardesque.
Les quatre piliers indépassables de ces dystopies sont "Le talon de fer", "Nous", "Le meilleur des mondes" et "1984". "Métropolis" s'affiche en couverture.
Divers genres sont abordés, BD, romans "à tiroirs", films, séries, anime (japonais mais le monde entier est représenté dans ce livre), mangas et même essais. Cet écrivain de SF connaît son sujet. Il fait même revivre des films et des livres injustement oubliés.
Les faits de société sont analysés sous différents aspects : prison, informatique, dictatures, révoltes, robots, religion, téléréalité, sports, jeux, guerres, atome, rien n'échappe à la plume des auteurs de dystopie ou à la caméra des réalisateurs.
Cette anthologie est foisonnante et digne d'un cinéphile averti (même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains passages).
Les oeuvres citées par l'auteur sont hélas presque toutes visionnaires et le futur imaginaire s'avère souvent proche de la réalité actuelle.