Critique de Xian

Je viens de combler une grande lacune. Je n'avais jamais lu de romans de Jean-Pierre Andrevon, pourtant un auteur majeur de la SF française. Et je ne le regrette pas. Au contraire, j'ai envie de lire toute son oeuvre maintenant !
C'est très réussi, j'ai été happé du début à la fin. L'idée est froidement géniale : comment traiter à la fois la surpopulation et la santé de la population ? La façon de faire ne laisse pas indifférent. C'est ignoble et c'est justement le travail du Furet
L'ambiance du bouquin est sombre, résignée, le personnage tout aussi désabusé, crédible, détestable et attachant.
Le style d'écriture est trivial sans être trop vulgaire. On vit dans la peau du narrateur, ses doutes, ses blessures, son pétage de plomb, ses folies, son renoncement.
Un peu trop de morts à mon goût pour en faire un de mes romans préférés. Mais c'est mon seul reproche, s'il devait en avoir. Il s'en est donc fallu de peu pour qu'il n'obtienne la note maximale.
Lien : https://www.pascific.fr/1983..