Critique de FolioPhil

Petite improvisation sur « les retombées » :

Marcher… marcher encore et toujours.
Marcher pour remonter le cours du temps, marcher pour oublier, effacer ce que l'on voit et retrouver les souvenirs et les traces du passé,
pour fuir le gris, pour fuir une autorité qui prend insidieusement possession de tout.
Marcher… marcher et espérer toujours
pour retrouver les femmes disparues, et là on commence à comprendre,
pour retrouver la lumière et le bleu du ciel d'avant,
le cours normal de la vie, des choses,
le concret et le construit que nous sommes en train de perdre en échange du chaos que l'on nous inflige par injonctions et injections.

Cette courte histoire, brève vision d'un nouveau monde en gestation, vu par l'entrebâillement d'une porte laissée entr'ouverte, pourrait être interprétée sur une scène de théâtre.
Le théâtre d'une vague opération militaire en cours : « Les Russes arrivent ! », lança d'ailleurs quelqu'un (page 144).
Pas ou peu de descriptions de quelconques manifestations pathologiques ni sur des séquelles de lésions par irradiations. L'auteur décrit plutôt l'angoisse, les douleurs morales lancinantes et l'atmosphère étouffante de l'enfermement. L'être humain n'est que poussière.

Le cataclysme a finalement eu lieu mais personne ne sait vraiment ni comment ni pourquoi. Entre attaque ou accident nucléaire et déportation sous dictature, le lecteur finit par croire, finit par adhérer à la manipulation, à la suprématie de l'occupant, finit par accepter l'impensable et l'horreur qui se lit entre les lignes et continue de marcher jusqu'au bout de la nuit dans l'espoir d'une lueur.

« Quand les futurs d'hier rencontrent notre présent… ».