Critique de Sophie_Paton

"Nous avons la situation bien en main" Si , on m'adresse un jour une telle phrase, a fortiori si elle sort d'une bouche en uniforme, il est fort vraisemblable que je me mette à hurler. L'expression de ma terreur, d'ailleurs, prendrait plus certainement encore des formes que les conditions d'utilisation d'instagram m'interdisent de préciser ici.
Avant les retombées, il y eut l'éclair. Puis, ce furent le grondement de l'explosion et son souffle. François, sidéré, s'est presque aussitôt mis en marche, d'instinct, bientôt rejoint par quatre autres survivants sans autre projet que celui d'aller le plus loin possible.
Rapidement, ils sont récupérés par des soldats, embarqués dans des camions militaires et logés à titre provisoire dans un camp cerclé de barbelés. Guerre nucléaire, explosion de la centrale ? Impossible d'obtenir la moindre information. Tout ce qui touche de près ou de loin à la catastrophe est soumis au secret militaire.
On ne sait rien. le monde, dont les contours sont rendus flous par le brouillard et la pluie de cendres, semble se résumer désormais à un camp militaire. Condamné à ne pas comprendre le présent, incapable d'imaginer le futur, on se réfugie dans les gestes du quotidien, ceux du corps, ceux de la survie. Et le passé revient par salves.
Ici, il y a la peur, la boue, les baraquements, les douches collectives obligatoires. Et les miradors pour seul horizon.

Une grosse centaine de pages pour se faire peur sur un jour d'après trop vraisemblable.