Critique de Mariejuliet

La quatrième de couverture est sibylline, mais associée à la couverture, on comprend exactement à quel jour d'après l'histoire fait allusion. C'est ce qui m'a intéressé dans cette novella, publiée à nouveau près de 30 ans après sa parution, mais toujours d'actualité. Que ce passerait-il le lendemain d'un incident nucléaire ? On peut se poser la question après ce qui c'est passé au Japon, à Tchernobyl... Elle est sans doute encore plus réaliste qu'à l'époque où a été écrit ce texte. Même si l'histoire semble évidente, voir toute tracée, elle ne l'est pas! L'auteur nous attache aux pas de François, pas le jour d'après mais les minutes après une violente explosion, qui laisse supposer un accident ou une attaque nucléaire. Comme les protagonistes du récit, nous sommes dans l'interrogation : que s'est-il passé? Accident? Guerre ? Que faire ? Nous allons suivre plusieurs personnages d'abord dans une course instinctive de survie, puis à travers leur premiers contacts ente rescapés, puis avec les autorités. Comme eux on ne saura pas ce qu'il en est, l'auteur nous laisse dans le brouillard le plus complet.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...