Critique de PascalMalosse

Une sélection des nouvelles fantastique de Jean-Pierre Andrevon sur plusieurs décennies de publications en anthologies et en recueils. Une excellente initiative qui permet de mieux cerner son projet de moderniser un genre "tombé en désuétude".
Jean-Pierre Andrevon réenchante le quotidien, pour mieux nous surprendre et nous effrayer. La vie en appartement, les transports en commun, une visite à la campagne, un hôpital, un cimetière bucolique, un muséum, un zoo sont autant de lieux propices au basculement progressif dans le fantastique. La narration est systématiquement à la première personne ; le "je" est souvent solitaire, égaré, confronté au regard méprisant des autres, à l'inexplicable, jusqu'à découvrir, à comprendre une "vérité brute" sur soi, la plupart du temps horrible... Car Andrevon puise la matière de ses contes dans ses propres cauchemars, ses souvenirs d'enfance - lors des premiers questionnements sur la mort - ses fantasmes les plus obscurs, avec une honnêteté sidérante. D'ailleurs, il a pris soin de commenter chacun des textes réunis ici, enrichissant l'ouvrage. le fantastique est pour lui un genre biographique par excellence, permettant de se livrer par des voies détournées, déguisées. Une postface de Katarzyna Gadomska de l'Université de Silésie, tente de définir le "néofantastique" en s'appuyant sur l'oeuvre d'Andrevon, une des rares universitaires en Europe à avoir autant travaillé sur le fantastique francophone récent.