Critique de Kochka94

Julien, directeur marketing dans une agence de pub parisienne, très coincé, rigide, froid, intransigeant, snobinard, une vie réglée et organisée, un mariage prévu d'ici quelques semaines avec une poupée ukrainienne, bref, ... un personnage somme toute plutôt antipathique.

Damien, après des études plutôt brillantes de droit (pour contrarier ses parents, bourgeois bordelais), arrive sur Paris après un coming-out un peu tonitruant. Sans job, sans argent, sans stress, il squatte chez son cousin (qui l'héberge, se sentant vaguement responsable de son coming-out) et passe ses nuits à enchainer les coups d'un soir, à écumer les bars avec son pote Cyril, drôle, chaleureux, décomplexé, bien dans sa peau, bref, un tire-au-flanc somme toute plutôt sympathique.

Quand Julien et Damien se voient, par un concours de circonstance, contraints de bosser ensemble, on sait déjà que ça va faire des étincelles. Surtout dans cette agence où tout le personnel est complètement frappadingue. Mais les deux hommes n'ont pas le choix et vont finir peu à peu par s'apprécier.

Une ambiance très parisienne, des marques et des références qui me parlent (rhaaaa Supernatural et Jensen Ackles...), un road trip dans les alpes, de l'humour, une ambiance bien barrée... mais, la mayonnaise n'a pas pris.

La plume de l'auteur est plutôt agréable, à part les coquilles par-ci par-là et la façon de désigner ses personnages par "le bohème", "le directeur marketing"... que j'ai trouvé plutôt lourdingue (la répétition...), quoique les protagonistes aussi en fait. Si le côté laxiste de Damien m'a fait marrer, puis agacée, j'ai trouvé qu'il était finalement assez touchant quand il prend conscience de ses sentiments. Par contre, l'attirance de Julien m'a semblé arriver de nulle part, passant du "je peux pas le supporter" à "j'ai envie de le culbuter", je n'ai pas réussi à adhérer à leur histoire.

Bref une lecture distrayante mais des personnages trop caricaturaux et un humour un peu trop lourdingue pour que je sois embarquée. Même si elle est facile, je ne suis pas le "coeur de cible" de ce roman...