AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
01 septembre 2017
Total coup de foudre pour ce petit bijou qui s'avère être le premier tome d'une série se passant en Afrique du Sud .
Maria , veuve de cinquante ans , travaille pour la gazette locale . Elle s'occupe de la rubrique " recettes" , avec pour seule compagnie , une jeune journaliste , Jessie, et une directrice Hattie qui sont aussi ses meilleures amies .
Mais l'art culinaire ne faisant plus recette , la chambre de commerce de la ville souhaiterait la charger du courrier du coeur .
Hélas, Maria , dont le mari était violent , n'y connaît malheureusement pas grand-chose en amour... Qu'à cela ne tienne ! Elle mélangera les deux pour le plus grand bonheur des habitants de Karoo . Un jour, une lettre d'une femme battue attire particulièrement son attention et quand cette personne se fait assassiner , tannie Maria sait qu'elle doit agir . Aidée par son amie journaliste, les deux détectives débutantes , vont collaborer avec la police , de mille façons ...
[ Il faut dire que l'inspecteur a une bien belle moustache et tannie Maria , de bien belles recettes ...]
C'est un roman gourmand, servi par une héroïne attachante et généreuse que nous propose Sally Andrew . Tannie Maria cuisinant sans arrêt , il est difficile ,( que dis-je), impossible , de lui résister ... ( et toutes ses recettes sont retranscrites à la fin...arghhhhh !) .
Parlant à ses poules et à ses biscottes (!) , ce personnage est vraiment original et tendre .
Elle habite une petite maison isolée dans une nature sauvage et préservée .( L'auteur vit dans la réserve de Karoo qu'elle décrit si bien , elle est connue pour son engagement en faveur de l'écologie ) . Faune et flore émaillent ce livre et contribuent au dépaysement , ainsi que pleins de mots africaans (dont la liste est également à la fin) .

Amusant, poétique, écologique, atypique , charmant, généreux , jubilatoire et tendre , ne passez pas à coté de ce livre à la délicieuse couverture vintage ...

Effets inattendus observés sur la lectrice moyenne que je suis :
- j'ai pris 10 kgs (virtuels ) avec les bons petits plats de Tannie Maria ...
- Je comprend l'afrikaans dans le texte .
- j'ai envie d'acheter un billet d'avion pour Karoo - Afrique du Sud..
- J'ai envie de déménager pour la réserve naturelle du Karoo - Afrique du sud ..
Je crois que j'ai un problème... Et si j'écrivais à tannie Maria ?
Commenter  J’apprécie          6015



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}