Critique de catflanagan

Je viens de fermer ce livre et je reste un peu sur ma faim. Ce roman initiatique écrit de façon hors du commun ne m'a pas réellement parlé. le personnage de Lucy est à des années lumières de moi, mais il est attachant.
Cette jeune fille, issue de la classe ouvrière du Nord de l'Angleterre éprouve un amour incommensurable pour sa mère. Elle s'adresse à elle souvent dans certains chapitres, chapitres numérotés et se suivant page après page.
Son père est alcoolique et fuit ses responsabilités. Sa mère se dévoue corps et âme pour ses enfants, mais pas toujours comme Lucy le voudrait.
Elle se perd dans l'alcool, les artifices durant son adolescence et un jour sait qu'elle pourra quand même quitter ce petit monde pour faire des études à Londres, elle en a les capacités intellectuelles.
Mais Londres est un désenchantement ; elle ne s'y sent pas à sa place, son milieu qu'elle voudrait oublier, la rattrape. Elle décroche à force de courage son diplôme mais se perd là aussi dans les fêtes, l'alcool, la drogue.
Elle ne sait pas qui elle est. Elle ne sait pas si elle doit être le soutien de ses parents, alors, lorsque son grand-père décède, elle part habiter sa maison en Irlande pour se trouver.
En fermant donc la dernière page, je me pose la question : se trouvera-t-elle un jour ?
L'écriture est à la fois très belle, mais également confuse, je m'y suis perdue parfois à l'image de Lucy.
Mais je retiens une chose : l'Amour incroyable qu'une fille voue à sa mère.