AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


J'ai emprunté ce livre parce qu'il évoquait des noms d'artistes peintres que je ne connaissais pas et qu'il était centré sur les époques du 17e et du 18e siècles. Je suis épatée, il est court, mais super intéressant sur le sujet, pointu et parfaitement accessible pour autant.

Je l'ai refermé avec beaucoup de noms sur lesquels j'ai hâte d'en apprendre encore plus, comme je suis impatiente de lire d'autres ouvrages de cette autrice. J'avais bien aimé un livre qu'elle avait fait pour les enfants aux éditions Palette, donc j'aime énormément son travail. C'est un ouvrage de qualité pour un prix raisonnable, très bien équilibré entre le texte qui est précis et documenté et les illustrations magnifiques.

Sandrine Andrews est une experte dans ce domaine, elle fait très bien son travail de mettre en lumière les femmes artistes et leur condition de vie, leur condition de travail et l'accès à la formation ou encore les qualités artistiques de leurs oeuvres. Tout est présenté, développé avec des exemples précis, c'est super agréable à lire et facile d'accès.

Les tableaux sont nombreux pour appuyer les propos de l'autrice, ils sont de très bonne qualité, ce qui permet d'apprécier les détails, d'admirer les formes et les couleurs, le travail de la peinture ou des pastels. Je suis toujours aussi impressionnée par le rendu des textures, le traitement des tissus ou celui de la peau.

Donc si vous avez envie d'une chouette base sur le sujet des femmes peintres sur l'ancien régime et sous la révolution française, plus une bonne partie du 18e, ce livre est parfait, simple, efficace, beau, soigné, j'en ressors ravie.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}