Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique BD de juin 2015.

Je remercie Babelio et les éditions Panini pour l'envoi de ce comics. À la réception de celui-ci, j'ai été très dubitative quant à mon appréciation finale car le graphisme est très sombre et violent. Il s'agit finalement d'une bonne découverte. Que je vous explique maintenant pourquoi !

En premier lieu, l'univers. Comme je le disais, celui-ci est très sombre, accentué par des traits épais pour le contour des personnages. Ensuite, il est également très violent de part son personnage principal. Les principales couleurs utilisées sont le rouge et le noir. Ce comics me semble être à l'opposé des super-héros habituels de Marvel. le personnage est torturé et ne ressent aucune émotion, sauf quand il se bat. Et du peu qu'on voit de lui dans le présent, il ne semble pas se battre pour sauver des inconnus mais pour sauver sa peau ou celle de son maître. Cet univers mélange allègrement kung-fu, zombies, robots, dragons, vengeance et anti-héros.

En deuxième lieu, les graphismes. L'avantage de ce comics est que Kaare Andrews (scénario et dessin) utilise tout l'espace à sa disposition. Il n'y a aucun espace vide de tout le volume. Même des mots comme « BOOM » écrits en gros peuvent servir de cases et contenir des dessins. du coup, il faut faire attention aux différentes bulles de dialogues, ce ne sont pas les mêmes personnages, et aux graphismes pouvant cacher des détails inattendus. Voilà ce que j'aime le plus dans les comics, graphismes et histoire s'allient à merveille pour donner une intrigue très complexe avec multiples détails et rebondissements.

Et en troisième lieu, l'histoire. Ce volume contient les 6 premiers épisodes de « Iron Fist : The Living Weapon » qui ont été publiés aux USA de juin à novembre 2014. Dans ce premier volume, Kaare Andrews nous permet de découvrir les origines du personnage avec de fréquents retours en arrière facilement reconnaissable. L'auteur les a dessiné de telle façon que l'on imagine ces souvenirs venir de petits papiers maints fois pliés et dépliés. Nous voyons ainsi l'enfance de Daniel Rand jusqu'à sa formation par Tonnerre, son mentor, pour hériter du « poing de fer » du dragon Shou-Lao avec, bien évidemment, des imprévus sur la route. Comme il s'agit d'une réédition en volume cartonné, nous avons droit à chacune des 6 couvertures créées par Kaare Andrews ainsi que des variantes de couverture par d'autres dessinateurs en fin de volume. Malgré un univers très sombre, je n'ai eu aucun mal à apprécier l'histoire dans son ensemble et à souhaiter d'en savoir plus le plus rapidement possible.

Comme vous l'aurez compris, ce comics a finalement été une très bonne découverte malgré un a priori très négatif à sa réception. Il me tarde qu'une chose, c'est que le volume 2 sorte le plus rapidement possible car certains détails de ce tome promettent quelques surprises dans les prochains volumes. Par contre, ce comics n'est pas à mettre entre toutes les mains car univers très violent et sombre sur fond de vengeance. Par ailleurs, comme il faut être attentif aux détails, je conseille aux prochains lecteurs de prendre leur temps pour le lire. Sinon je conseille à tous les amateurs de comics de le lire car il vaut le détour. Que vous connaissiez ou non cet anti-héros, la lecture se fait sans anicroches car l'auteur reprend l'histoire de « Iron Fist » depuis son commencement en y apportant une nouvelle approche, cette série a été créée dans les années 70.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)