AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kochka94


A 27 ans, Ethan Robinson a un mauvais karma : il a perdu ses parents tout juste majeur et a appris, quelques années plus tard, qu'il devenait sourd et qu'il devait être appareillé. S'en est suivi de longues années un peu difficiles, entre dépression et idées noires, heureusement qu'il avait son petit ami Michäel et son meilleur ami Todd dans sa vie, ses deux repères, ses deux ancres. Il les a suivi quand il ont voulu venir s'installer à New York, même si le bruit de la grande ville n'est pas facile pour lui, mais bon, il faut bien faire un effort pour ceux qu'on aime, et puis il n'a qu'eux dans sa vie, à part un oncle qui vit à l'autre bout du pays.

Demain sera un grand jour pour Ethan : il sort enfin la tête de l'eau, il a un job plutôt sympa qu'il peut exercer au calme chez lui et surtout, il va épouser Michael et partir en lune de miel en Australie, le pays qui faisait rêver sa mère...

Aujourd'hui n'est peut-être pas le pire jour de la vie d'Ethan, vu son karma, mais il est sans aucun doute dans son top trois : rentré à l'improviste chez lui, il a trouvé Michaël et Todd, ensemble... plus précisément, Michaël DANS Todd. Et la vérité qui lui est ensuite assénée lui explose au visage : les deux hommes sont amoureux l'un de l'autre et ensemble depuis plusieurs années... et si Todd est prêt à partager, après tout, Ethan est son meilleur ami, Michaël souhaite plus que tout s'engager dans une relation poly, un seul homme dans sa vie ne lui suffit pas... Inutile de dire que le mariage est de facto annulé.

Sur un coup de tête, Ethan décide de partir malgré tout faire son voyage en Australie, après tout, tout est déjà payé, ce serait dommage de tout perdre et ça peut lui faire du bien de changer d'air.

Même si devoir voyager en pays inconnu en solitaire est un défi pour lui, avec son handicap, il a toujours eu jusqu'à présent Michaël ou Todd pour lui servir de barrière de sécurité. Mais le pays est magnifique et Clay, le conducteur du car qui les transporte dans le pays est très sympathique.

Clay, 44 ans, est divorcé depuis peu, ses deux enfants sont dans la vingtaine et il a gardé de bons rapports avec son ex-femme : après tout, c'est la mère de ses enfants et leur mariage a toujours été plutôt paisible, tranquille, bien loin de la passion qu'il pensait ressentir. Son job de conducteur de car de tourisme lui fait rencontrer des tas de personnes, lui change les idées, ce jeune homme d'ailleurs, qui a à peine quelques années de plus que son fils le touche, il le trouve très sympathique et très courageux, de voyager comme ça tout seul avec son handicap, et il se rapproche encore plus de lui quand il apprend les raisons de son voyage en solitaire.

Peu à peu, au fil des journées, les deux hommes se rapprochent, discutent, se confient, s'apprivoisent. Ethan de son côté est assez conscient d'avoir un gros crush pour Clay, il ne serait pas contre une sorte d'aventure-rebond, mais Clay est hétéro bien sûr... non ? Quand à Clay, c'est pas très clair, Ethan fait ressortir en lui de drôles de sensations et des souvenirs qu'il avait soigneusement enterrés. Mais l'annulation malencontreuse de la réservation d'hôtel d'Ethan pourrait tout faire basculer entre eux.

J'ai beaucoup aimé le traitement par l'auteur du handicap d'Ethan, survenu alors qu'il était déjà jeune adulte et fragilisé par la perte de ses parents. J'ai aimé aussi sa prise de conscience de sa part de responsabilité dans l'échec de sa relation avec Michael, ce qui n'excuse en rien la tromperie et le mensonge. J'aurais aimé avoir un peu plus de Clay, en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans sa tête, j'ai trouvé que ses hésitations, puis son rejet, puis son acceptation étaient assez vite expédiées.

Mais les deux hommes sont plutôt mignons ensemble, les enfants de Clay et son ex-femme sont un modèle d'acceptation et de tolérance (en fait, c'est comme ça que tout devrait être non ?), et l'histoire est douce et fait du bien. Je regrette par contre que le côté "voyage" n'ait pas été plus exploité, j'aurais apprécié un peu plus de dépaysement.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}