Critique de plumkreole973

Quand j'ai su que ce roman allait paraître en français, je trépignais d'impatience de pouvoir le lire, mais malgré moi, j'avais une petite peur ! Peur que ce roman, soit une version MM du très célèbre Une Ile de Tracy Garvis Graves. Mais tout compte fait, pas du tout. il y a bien quelques similitudes, mais avec « Par-delà l'océan », l'auteure a su, avec succès tirer son épingle du jeu, et nous offrir un roman, où il est avant tout question de rédemption !
Celle de deux hommes que tout oppose… L'un dans l'ombre, isolé et réservé, l'autre sous le feu des projecteurs et tout ce que cela incombe et qu'il ne supporte plus, deux hommes qui auraient pu ne jamais se rencontrer, mais qui au final, vont se révéler avoir la même philosophie de vie ... Et se compléter à merveille.
Avec « Par-delà l'océan », il n'est pas question de coup de foudre, d'attirance plus forte que tout, de changement d'orientation sexuelle radicale ... Non ! Nous suivons, page après page, la naissance d'une relation, relation qui prend vie en douceur … Brian et Troy, sont à un point de leur vie, où tout leur semblent terne, compliqué, où le ras le bol, la discorde, la tristesse, la douleur se sont installés … Cet isolement complet et radical, va leur permettre de reprendre pied, chacun va devenir l'oreille attentive de l'autre (écoute qui leur manquait cruellement) et doucement, une véritable complicité va naître entre eux ! Ensemble, ils vont apprendre à s'accepter, prendre soin l'un de l'autre, vont doucement évoluer, se rapprocher, se comprendre, s'accorder … et là où ils n'y pensaient même pas, des sentiments puissants (qu'ils ne sauront définir sur l'instant) vont prendre vie !
Mais est-ce que dans une toute autre réalité, cette relation pourrait s'épanouir ?
Avec une plume douce, délicate, l'auteure nous offre une romance tendre et torride à la fois (j'ai été touchée par l'intensité de leur rapprochement durant leurs moments intimes … C'est parfois cru, mais tellement réaliste, qu'il n'est pas possible de ne pas vibrer avec eux), où les émotions, nous y sont distillées avec subtilité au fil des pages … Nous ressentons leur peur, leur attachement, leur crainte de ne jamais survivre, de ne jamais retrouver leur vie, leur famille, leur point d'attache, mais aussi la peur grandissante d'être séparer … Jusqu'à la fin (même si nous nous doutons de l'issue de cette belle histoire) nous sommes happés par les mots, les émotions, et avons peur du dénouement final …
L'auteure nous embarque avec ces deux hommes touchants, attachants (soit dit en passant, il est carrément impossible de ne pas tomber sous le charme de ces deux êtres complètement craquants), pour un voyage où le dépaysement est complet. Les lieux, les actes, leur relation y sont tellement bien décrits, le tout est tellement réaliste, que je me suis sentie échouée avec eux sur cette île sauvage et paradisiaque à la fois !
C'est toujours un véritable régal que de se plonger dans un roman de Keira Andrew, c'est une parenthèse de douceur, face au monde qui nous entoure. Je n'ai qu'un seul conseil, prenez le temps de découvrir ce magnifique roman.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-pm