AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JustineLitteravores


J'ai adoré ce roman que j'ai demandé un peu sans y croire mais que j'avais très envie découvrir. Il faut dire que la couverture est agréable, douce et m'a attiré. Sans parlé du résumé qui nous promet de belles histoires et de beaux rebondissements. Et je peux déjà vous dire que toutes les promesses sont tenues au fil des 224 pages de l'histoires.

A travers une écriture fluide et prenante qui nous emporte dans une jolie histoire d'amour, de reconstruction, de découverte de soi. Mais une histoire qui a également un côté très sombre et met en avant les accidents de la vie qui isole et font tous perdre. Tout cela avec un scénario très intéressant et plein de rebondissements. Si certains éléments sont prévisibles quand on lit beaucoup de romance l'histoire nous embarque néanmoins car les thématiques sont très bien exploités par l'autrice.

Du côté des personnages ils sont touchants et nous font vivre de belles émotions tout en étant ni tout blanc ni tout noir. Ils ont tous des secrets, des parts d'ombres mais sont également généreux et ouverts ce qui donnent de très beaux dialogues et des scènes qui nous font briller les yeux. Ce sont des personnages que j'aimerais avoir dans mon entourage, qu'ils soient sur le devant de la scène comme Conor, Logan ou Seth, ou un peu plus en retrait comme Pop et toute la famille ou même comme la grande patrone!
Conor est l'ado rebelle plein de rancoeur et mal dans sa peau qui doit faire son deuil après la disparition de sa mère mais également celui de sa relation avec son père, absent. D'ailleurs il doit aussi apprendre à s'ouvrir et batir une relation seine avec Logan. Et ça c'est pas gagné. Entre eux deux c'est électrique mais cela apporte un rythme assez intéressant et nous montre que chacun fait son deuil à sa manière.
Du côté de Logan, c'est un ex-marine, un ex-mari, un ex-agent ferroviaire, etc. Un ex-beaucoup-de-chose qui doit réapprendre à se faire confiance et essayer de moins se dénigrer. Il se retrouve à la rue, sans travail et sans amour, autre que celui de sa soeur qui va jouer les bonnes fées en lui arrangeant, à son insue, un plan de sauvetage qui devrait être gagnant pour tous le monde. Logan est profondément hétéro, enfin c'est ce qu'il croit et grâce à lui l'autrice va aborder la sexualité et notre façon de nous percevoir et de nous construire tout une image de nous-même.
Enfin sur le devant de la scène nous avons Seth. Qui, lui, doit faire le deuil de sa famille qui a fait en sorte qu'il soit mort pour sa communauté. Il nous propose un apperçu de l'homophobie très triste et choquante. J'ai encore du mal à croire qu'on peut à ce point rejeter un proche, même si je sais que ça existe malheureusement. En parallèle il se remet difficilement de sa dernière et seule rupture. Grâce à Logan il apprend à sortir de sa zone de confort, d'éveiller sa sexualité et finalement il va sortir de sa coquille pour accepter son homosexualité sans être autant influencé par le rejet de sa famille.

Nos personnages nous offrent beaucoup de thématiques mais ce qui les unit vraiment c'est leur envie d'avoir une famille et des gens sur qui compter. La famille est au centre du roman et ce de différentes manières. Entre l'entreprise de Seth qui donne des promotions au membre de leurs personnelles qui ont une famille en priorité. Logan et Conor qui forment une famille un peu dysfonctionnelle qui a du mal à trouver ses marques. Ou encore Seth qui rêve de se réconcilier avec sa famille. Cela permet de voir la famille sous beaucoup d'angles différents.
Sans oublier que si la famille est importante la notion de parentalité l'est également. Logan a du mal à se considérer comme père célibataire malgré qu'il ait désormais la charge de Conor. C'est nouveau et déstabilisant pour lui. D'ailleurs au départ il n'est pas très doué et à du mal à garder son calme. Et puis il a sa soeur en exemple qui semble tout gérer quand on la regarde de l'extérieur mais qui nous montre aussi qu'être mère n'est pas facile tous les jours. D'ailleurs l'intervention de Seth dans la vie de Logan et d'Angela, la patron, va donner de belles définitions de la parentalité et nous rappeler que l'image du parents parfait qui réussi dans tous les domaines et qui n'a jamais besoin d'aide est une image fausse et irréaliste.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}