Critique de argali

Ce dernier roman de Frank Andriat est un court roman de 180 pages qui devrait plaire aux détectives en herbe. Tout y est : un cadavre dans la bibliothèque, dix suspects dont un est le meurtrier, un huis clos, des indices, des témoignages, une enquête et des interrogatoires. On dirait une part de Cluedo. Idéal pour travailler le roman policier en classe de français.

Mais en plus, Frank Andriat nous offre deux chutes possibles. Et là s'engagera sûrement un débat intéressant sur la morale de l'histoire, la primauté des sentiments sur la justice ou le fait de venir perturber le lecteur en lui proposant deux fins.

On ne présente plus l'auteur. Comme à son habitude, il ne s'embarrasse pas de fioritures inutiles. Il écrit pour des jeunes, dans un style soigné mais abordable, il glisse de l'humour dans son récit, mêle quelques dialogues à la narration et laisse planer le doute jusqu'à la fin. Bref, il sait ferrer son lectorat et lui donner envie de progresser dans sa découverte de l'intrigue. Et cela fonctionne.

J'ai passé une agréable moment de lecture et souri aux allusions et références glissées ça et là. Ce fut bien gai. Il rejoindra ma liste de livres à lire l'an prochain.