Critique de zazimuth

J'ai voulu lire ce roman attirée par le thème du livre et de la lecture et parce que j'avais déjà lu plusieurs textes de cet auteur.
Ce récit alterne les points de vue de différents lecteurs adultes ou ados avec des extraits du roman "Rien, Nadir" autour duquel s'articulent les réflexions, réactions et arguments de ce livre.
"Rien, Nadir" est un court roman contemporain, premier roman d'une auteure syrienne réfugiée en France, qui raconte l'histoire d'un adolescent qui a fui la Syrie avec son père et sa soeur et s'est réfugié en France après le meurtre de sa mère par les soldats de Daech. Madame Latour a eu un coup de coeur pour ce roman qu'elle a décidé de faire lire à ses élèves parmi lesquels Justine, Tristan, Philippe et Faruk.
Cette mise en abyme doit permettre d'ouvrir un débat avec de jeunes lecteurs (à partir de 14 ou 15 ans je pense).
Ce livre prône la tolérance, défend la liberté d'expression mais surtout la nécessité d'argumenter.