Critique de DominiqueD

Très beau recueil de nouvelles de l'écrivain yougoslave Ivo Andrić. Auteur inconnu pour moi, mais que j'ai découvert avec beaucoup d'émerveillement grâce à ce livre.
Comme le titre l'indique, il s'agit de contes ou de nouvelles qui seront tantôt philosophiques, historiques (personnages ayant existé) ou même existentialistes.
C'est l'histoire d'un homme qui reçoit chez lui à Sarajevo, ou plutôt qui ‘'subit'' les visites de nombreux personnages décédés, des fantômes en quelque sorte, qui veulent absolument lui raconter l'histoire de leur vie, leurs tourments, soucis et tracas avant de disparaître définitivement en paix.
Peut-être le message de ce livre est-il que la vie est faite de rencontres, plus ou moins souhaitées et qu'il faut prendre le temps d'écouter. Écouter les personnes, prêter attention à leurs comportements ainsi qu'à ce qui se dit, parfois dans un langage inaudible, écouter la ville, écouter le silence.
Dans le destin souvent tragique des personnages rencontrés, l'auteur sait malgré tout mettre au jour une part d'humanité et d'humour. J'ai aussi adoré le style vraiment magnifique.
Cerise sur le gâteau, ce livre m'a permis de réviser mes connaissances géographiques lacunaires sur cette portion d'Europe.