AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascale Delpech (Traducteur)Mauricette Begic (Traducteur)
EAN : 9791038701700
208 pages
Zulma (09/03/2023)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Par un matin lumineux, le narrateur écrivain s’éveille dans le calme raffiné d’une maison de Sarajevo. Les brumes de ses rêves tardent à se dissiper, et voilà que viennent toquer à sa porte et s’asseoir dans un recoin de son imagination d’étranges personnages. Il nous raconte les frasques de Bonneval pacha, le tragique destin d’un vizir déchu, les affres d’un baron condamné à mentir, la fin d’un prince aux yeux tristes, le choix radical de la jeune esclave Jagoda, l... >Voir plus
Que lire après Contes de la solitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très beau recueil de nouvelles de l'écrivain yougoslave Ivo Andrić. Auteur inconnu pour moi, mais que j'ai découvert avec beaucoup d'émerveillement grâce à ce livre.
Comme le titre l'indique, il s'agit de contes ou de nouvelles qui seront tantôt philosophiques, historiques (personnages ayant existé) ou même existentialistes.
C'est l'histoire d'un homme qui reçoit chez lui à Sarajevo, ou plutôt qui ‘'subit'' les visites de nombreux personnages décédés, des fantômes en quelque sorte, qui veulent absolument lui raconter l'histoire de leur vie, leurs tourments, soucis et tracas avant de disparaître définitivement en paix.
Peut-être le message de ce livre est-il que la vie est faite de rencontres, plus ou moins souhaitées et qu'il faut prendre le temps d'écouter. Écouter les personnes, prêter attention à leurs comportements ainsi qu'à ce qui se dit, parfois dans un langage inaudible, écouter la ville, écouter le silence.
Dans le destin souvent tragique des personnages rencontrés, l'auteur sait malgré tout mettre au jour une part d'humanité et d'humour. J'ai aussi adoré le style vraiment magnifique.
Cerise sur le gâteau, ce livre m'a permis de réviser mes connaissances géographiques lacunaires sur cette portion d'Europe.
Commenter  J’apprécie          42
C est une vraie decouverte grace à ma fille qui me l a conseillé.
Je ne connaissais rien ou presque de la Yougoslavie et n avais jamais entendu parler de cet auteur qui a pourtant reçu le prix Nobel.
Contes de la Solitude est un recueil de nouvelles d une grande poesie. Andric est un grand conteur d histoires, il pose un tres beau regard, un peu moqueur mais aussi plein d indulgence sur ses personnages, tres poetique sur l atmosphere des lieux et des paysages.
C est du grand style, la traduction est tres belle, les nouvelles sont variées, et souvent pitoresques.
C est un plaisir à lire, il est rare de rencontrer un si beau style.
Je m en vais de ce pas lire un autre de ses livres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il me parut soudain évident qu'il ne faut point trop éviter les rencontres et les conversations avec ceux qui en ont besoin, si insensés et déplaisants qu'ils nous paraissent. Cela n'est ni bien ni raisonnable car si, par égoïsme et pour notre propre confort, nous évitons d'écouter quelqu'un, nous devrons, honteux, le faire plus tard, peut-être à l'occasion d'un souvenir importun ou d'un rêve, ce qui rend la chose plus difficile et plus désagréable encore.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais par quelle illusion des sens, ou quelle insondable logique j'ai toujours eu l'impression que les vergers escaladent les hauteurs et que les cimetières les descendent.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Ivo Andric (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivo Andric
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre a pour personnage principal… un pont, dont l'histoire nous est contée à travers quatre siècles ?
« le pont sur la Drina » d'Ivo Andric, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : littérature yougoslaveVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}