Critique de bobfutur

Premiers écrits publiés du futur prix Nobel yougoslave, deux oeuvres de poésie en prose réunies dans ce recueil, « Ex Ponto » et « Troubles », écrites en 1918 et 1920, d'après sa douloureuse expérience de la captivité durant la Guerre.

Textes ambivalents, entre une sensation de grande maturité et celle d'un romantisme de jeune homme. Remplis de considérations sur les rapports humains, de leurs rapports avec Dieu, d'une notion de souffrance résignée mais apaisée, ils oscillent entre un lyrisme certain, et des scènes plus courantes de la vie.

Ex Ponto sort de l'esprit d'un prisonnier au crépuscule de sa vie, revivant par épisode certains moments de celle-ci, anodins ou essentiels, sans jamais se décider à raconter ce qui nous permettrait de le saisir. Il est l'Homme qui souffre mais qui a pardonné, comme une parabole plutôt célèbre… Certains versets, à la gloire des étoiles ou des montagnes, nous ramènent vers Hölderlin et les romantiques allemands du siècle passé. Curieux optimisme pessimiste (ou le contraire…).

Troubles, beaucoup plus court, davantage travaillé dans sa forme, magnifie en condensant tous les thèmes du premier, s'élevant dans l'universel, successions de chants à l'écriture simple et mélodieuse, Dieu comme idée transcendante à toute chose, les paysages de Bosnie vibrant à la conscience de celui qui les contemple.

Andric a continué toute sa vie à écrire de la poésie, sans plus jamais l'éditer, la trouvant trop « personnelle ». Un autre recueil posthume, « Lirika » reprend ses poèmes parues dans différentes revues avant 1914. Ils ne sont pas repris dans cette édition, contrairement à ce qu'en dit Wiki. Les traducteurs insistent sur leur caractère éclairant, enrichissant le regard sur l'oeuvre du maitre.