Critique de Isacom

Roman historique qui fait renaître "une des histoires les plus tourmentées de l'Europe" comme l'indique la postface.
Et en effet.
Au bord de la Drina, le bourg De Višegrad a une population cosmopolite, on y entend de multiples langues, surtout depuis l'édification du pont au 16è siècle qui a fait affluer des personnes de toutes origines. Nous sommes dans une région périphérique de l'Empire ottoman, avant que cette zone ne devienne une province de l'Empire austro-hongrois, puis le siège des guerres balkaniques.
Le coeur de la ville est la "kapia", terrasse aménagée au milieu du pont, où les hommes se réunissent pour discuter lors des longues soirées d'été. Ivo Andrić est comme un conteur installé sur la kapia, charmant son public par son talent à restituer ces quatre siècles au fil d'épisodes marquants, mêlés de légendes locales.
Pourtant l'auteur ne se fait pas d'illusions lorsqu'il décrit cette société commerçante, patriarcale, où la paix est synonyme de prospérité et de bonne entente, mais où les nationalismes sont prêts à exploser : ainsi qu'un pont de pierre qui semble inaltérable, mais est pourtant tragiquement miné.
Traduction sans faille de Pascale Delpech.

Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Serbie)
LC thématique d'avril 2022 : ''La Nature dans tous ses états”