Critique de allard95

Nous sommes là face à une oeuvre littéraire de grande qualité. Depuis la construction du pont au début du XVIème siècle, jusqu'au début du XXème, l'auteur nous présente la vie d'un village de Bosnie-Herzégovine. Pour son malheur, cette contrée, située à la limite de l'occident et de l'orient, sera revendiquée par les Turques et par les Autrichiens. Musulmans face à Chrétiens.
Le début du livre, portant sur la complexe construction du pont, est magistral. Exploitation des ouvriers, menaces, superstitions, condamnations à mort: au XVIème, rien ne se fait tout seul.
La suite est constituée d'épisodes échelonnés dans le temps, et d'intérêt inégal. Mais les oppositions culturelles sont toujours là.
Il y a le pont, solide, brut, superbe (pourquoi les éditeurs mettent-ils en couverture des photos aussi réductrices alors que le site est majestueux?), et il y a la kapia, si importante dans ce récit: il s'agit d'une petite terrasse avec bancs de pierre, aménagée au milieu du pont, où les habitants des deux rives s'assoient, face au magnifique paysage, et parlementent à l'infini. le caractère symbolique du pont et de sa kapia ressort de chaque épisode.
Grande littérature, roman inscrit dans L Histoire, ce Pont sur la Nirva est un livre à lire, vraiment.