Critique de miriam

Ce joli petit livre de moins de 200 pages dans la collection motifs a une couverture en tapisserie très plaisante. C'est un recueil d'une dizaine de courts textes qui ne sont pas vraiment des contes mais plutôt des chroniques de la communauté juive bosniaque. Chroniques variées, qui commencent avec nostalgie dans le cimetière juif de Sarajevo, petit monde des Séfarades, épitaphes en Espagnol ou simples dates de l'année 1941 pour des tombes anonymes. le vainqueur est le texte qui s'approche le plus du conte, il met en scène David vainqueur de Goliath, vainqueur amer : "il avait rêvé de gloire; de victoires et de triomphes ; mais ce qu'il vivait là était une douleur et un feu dont on ne pouvait sortir"... tristesse prémonitoire des souffrances à venir....

Mordo Atias est le portrait d'un herboriste juif d'une ancienne famille séfarade de Travnik, la ville d'Ivo Andric. Ce dernier excelle dans les portraits, j'avais apprécié ceux de Mara la courtisane, le premier livre que j'ai lu de cet auteur.

Le départ du consul de Napoléon relate un épisode où les Juifs de Travnik furent considérés à l'égal des autres habitants et non pas comme simplement tolérés, ils témoignent leur reconnaissance au consul français qui quitte la ville.

Un amour à Vichegrad et Lotika mettent en scène séfarades mais aussi ashkénazes, si la Bosnie est une mosaïques de confession, à l'intérieur de la communauté juive des histoires très différentes coexistent, Lotika, femme d'affaire, veut faire fructifier son patrimoine pour aider sa famille.

Les dernières nouvelles racontent le 20ème siècle, la difficulté de la coexistence des communautés, la haine entre elles, l'antisémitisme. Titanic évoque un naufrage, celui d'un simple tenancier de bistro louche, juif pauvre, éloigné de la communauté qui sera le jouet d'un oustachi minable. Histoire tragique racontée avec sensibilité.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..