AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Il existe à travers la France plus d'une centaine d'imprimeurs ayant édité des brochures appartenant au fonds de la bibliothèque bleue.
Dans l'ouest, au XVIII° et XIX° siècles, elle fut éditée à Caen, à Coutances, à Avranches, Dinan, Rennes, Morlaix et Brest.
Son histoire commence par l'impression de quelques livres sortis des presses de Nicolas Oudot à Troyes vers 1606.
Elle représente la littérature populaire de l'ancien régime, puis des temps modernes. Elle témoigne, aujourd'hui de l'Histoire.
Sa diffusion fut d'abord citadine puis toucha, par le biais du colportage, les lointaines provinces. La plupart des livrets bleus ne comportent pas de dates. le colportage des livres s'accompagnait souvent de la vente de gravures sur bois sur lesquels apparaissaient des Saints, des héros de chevalerie et quantité d'autres personnages dont les aventures sont décrites dans les textes bleus.
Soumis à une autorisation de publication et de diffusion, ils regroupent une culture populaire très large où se côtoient romans de chevalerie, contes de fées, manuels de bonne conduite, conseils sur la manière de choisir sa femme, d'élever ses enfants, de mettre ses biens à l'abri des envieux. "On y trouve aussi tout un savoir concernant la nature, le corps humain et plus généralement tout ce qui peut aider à un meilleur fonctionnement de la société".
Ce magnifique ouvrage reprend, après avoir brossé l'historique de la bibliothèque bleue, certains textes dans leur intégralité.
- "La vie de Robert le diable", par exemple, fut l'un des titres les plus célèbres. Ce roman est inspiré du "mystère de Robert le diable" écrit au XIII° siècle. C'est le récit dans lequel Robert, fils du duc de Normandie, chevalier mécréant, cruel et sanguinaire se transforme en seigneur plein de piété et d'humilité. -
Puis l'ouvrage de Lise Andries et de Geneviève Bollème offre de larges extraits commentés et expliqués. Quelques illustrations viennent aérer, avec bonheur, le livre qui est, au final, un superbe voyage dans le temps au pays des premières publications accessibles à une plus large diffusion.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}