Critique de zanaka59

En 2015, un mois après la mort de son père, Lola trouve une lettre d'amour de son grand-père, Léon, dans les affaires de son père. Cette lettre remplie d'amour et de passion est très différente des histoires que son père et son oncle racontaient sur leur père distant et souvent absent de leur vie. Curieuse, Lola décide d'enquêter sur le passé de son grand-père.
1920, Léon, heureux et amoureux, travail dans une usine de mégisserie. Epris de justice et de liberté, il dirige le petit syndique de l'entreprise afin de se battre pour de meilleures conditions de vie pour ses collègues. Alors qu'il vient de demande la main de Marguerite, qui travaille elle aussi dans cette usine, Leon voit sa vie être détruite par son patron, prêt à tout pour avoir ce qu'il veut à savoir Marguerite.

Histoire familiale captivante. Lola enquête sur le passé de sa famille et découvre les horreurs de l'histoire et les souffrances de son grand-père rejeté et oublié de tous, en particulier de ses fils qui ont beaucoup souffert de son absence. Si j'ai beaucoup aimé les chapitres avec Léon, j'ai moins apprécié ceux avec Lola. J'ai trouvé que son histoire d'amour n'apportait rien à l'histoire, au contraire. le sujet principal est Leon, cependant voir la vie de Lola bouleverser de cette façon, même si je comprends ce que l'autrice a voulu exprimer, ne m'a pas touché mais déçu.
Aussi je trouve que le titre du livre ne correspond pas vraiment à l'histoire. Oui Léon à fini en Guyane mais ce n'est pas un point très développé de l'histoire. Cependant ce ne sont que des détails. L'histoire de Léon est émouvante et bien construite. J'ai ressenti beaucoup de peine pour lui et Marguerite qui ont vu leurs bonheurs détruits à cause de l'égoïsme d'un homme.