Critique de vrovro7

Je risque de ne pas être originale sur ce coup là ! J'ai énormément apprécié cette fresque historique et familiale !

Le contenu richement documenté est savamment mis en lumière par une structure très bien pensée et une plume fluide. Ce qui en fait un récit intense et captivant mettant en scène des personnages attachants.

Cette histoire nous permet donc de bien comprendre l'évolution du conflit mondial. Les explications historiques sont parfois peu subtiles, mais clairement c'est un détail comparé à ce qu'apporte la lecture de ce roman.

La narration est judicieusement choisie pour servir au mieux le récit. La variété des points de vue permet de mieux appréhender le regard et la position de chacun sur le conflit. On évite alors l'écueil des idées reçues et on nuance notre position tout en douceur.
Question rythme, les transitions entre les différentes périodes sont très fluides et donnent de la dynamique aux révélations.
La multiplication des personnages et des différentes couches temporelles auraient pu alourdir le récit, mais ce n'est au final pas du tout le cas.

Ce roman nous interpelle notamment sur la part d'ombre en chacun de nous et la complexité de l'être humain, qui rend si difficile la vie en communauté.