Critique de Yomiko

C'est l'histoire de Bernard, 29 ans, défiguré après un grave accident, qui rencontre Claire, une étudiante de 18 ans en vacances chez ses parents. Entre les deux personnages, une complicité va naître dans les rues de Béziers.
Mais nous sommes dans les années 60, et dans ces mêmes rues la colère gronde. Guerre d'Indochine, d'Algérie, chômage, ... inspirent la peur et la haine de l'autre. Claire et Bernard vont bientôt être forcés de quitter leur petite bulle d'insouciance pour affronter ce monde et ses drames.

C'est un beau roman, bien écrit, à l'atmosphère réaliste. Les personnages et les lieux y sont très vivants et bien décrits, et l'on se retrouve vite plongé dans l'univers des années 60. L'histoire se lit très vite. Cependant, il m'a manqué un petit grain de folie dans le récit pour vraiment accrocher. Mais cela tient plus au registre du roman qu'aux qualités d'écriture de l'auteur.

A lire, pour ceux qui aiment les récits réalistes se déroulant dans le passé, à l'atmosphère bien campée.