Critique de Kimysmile

Le Jardin des poètes est un livre qui nous plonge dans les années 60…Malheureusement, pour ma part, je n'ai pas du tout ressenti cette ambiance particulière, cette atmosphère qui définit si bien les sixties. de plus, j'ai trouvé le livre très pessimiste…trop même. Je n'ai pas ressenti de sentiments pour les personnages, ni de réel attachement, et donc ça c'est toujours mauvais signe me concernant. Bernard, le personnage principal, est un jeune homme ayant perdu foi en beaucoup de choses…et j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à lui… Ses relations familiales ne m'ont pas particulièrement touchée et c'est bien dommage car j'ai beaucoup aimé la partie parlant de son grand-père.

Ensuite, la pseudo histoire d'amour que l'on découvre ne m'a pas véritablement plu non plus (donc ne vous fiez pas à la couverture, ne faite pas comme moi). En fait, c'est le personnage féminin qui m'a dérangé, Claire. Je l'ai trouvée indifférente, insipide et sans vraiment de cohérence dans sa personnalité et surtout dans ses réactions. On n'assiste pas à une réelle évolution de sentiments, d'ailleurs on ne comprends pas trop pourquoi Claire tombe amoureuse de Bernard, vu que ce n'est pas trop expliqué. Pour ce qui est de l'intrigue "policière", je n'ai pas du tout été emballée non plus, il manquait un réel suspens pour rendre la lecture plus agréable, dommage.

Maintenant, c'est un roman qui se lit vit, il est fluide, et écrit de façon sympathique. Ce n'est pas un gros pavé donc il permet d'aller droit au but dans l'histoire, on n'assiste pas à d'énormes descriptions donc ça c'est un avantage. En fin de compte, je ne le conseillerai quand même pas car il passera rapidement aux oubliettes pour moi !