AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


L'Orfèvre de Michèle Andrieux est un roman historique qui nous emmène en Haut-Anjou, au milieu du XVème siècle, sous le règne de Louis XI.

L'intrigue est très simple : un amour impossible entre un homme et une femme qui, même s'ils sont susceptibles de se croiser et de tomber amoureux l'un de l'autre, ne font pas partie du même monde… Une romance, donc, et celles et ceux qui me suivent savent que ce n'est vraiment pas un genre que j'affectionne… Mais une romance étayée par un véritable travail de recherches, bien documentée et dont j'ai relevé le côté didactique…

Gervais est orfèvre à Château-Gontier, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers ; c'est un battant, il exerce un métier prestigieux et est promis à un bel avenir. Marie est la soeur du seigneur des Chaunières, l'un des féodaux les plus puissants du royaume ; c'est une femme à la forte personnalité, libre par nature, à défaut de l'être dans la société de son époque. Son frère Gilles, un homme autoritaire et colérique, la presse de choisir entre les deux prétendants qu'il lui impose, un vieillard et un infirme, ou le couvent…

Tout d'abord, j'avoue que j'ai trouvé ce livre un peu trop narratif, me perdant dans l'abondance de détails, les longues descriptions et la pauvreté apparente du sujet.
Et puis, j'ai compris que la romance n'était ici qu'un prétexte pour nous immerger en l'an 1464, nous faire découvrir les us et coutumes d'une époque foisonnante et, au lieu de m'ennuyer, j'ai pris plaisir à cette multitude de précisions généalogiques, architecturales, artistiques, à l'évocations des habitudes de vie, de la manière de voyager, de mener les négociations, de s'habiller et de se parer, de s'écrire, d'assister aux offices religieux…, etc. le côté didactique a pris le pas sur l'histoire proprement dite.
J'ai surtout été sensible à la condition des femmes qui, même si elles pouvaient exercer des responsabilités et gérer, par exemple, des domaines, n'en demeuraient pas moins sous la coupe des hommes. N'oublions pas que le moyen âge était aussi une époque un peu grivoise même si la sexualité était officiellement encadrée par la société et l'Église…

Ce roman est très bien écrit et si je déplore un début très conventionnel avec un premier chapitre consacré à Gervais et un second à Marie, pour présenter les personnages principaux, j'ai par la suite apprécié l'importance donnée aux lieux avec les villes de Château-Gontier et Angers, aux demeures avec les châteaux des Chaunières et du Plessis-Dauré ou encore celui du duc d'Anjou que l'on continue à appeler le Roi René… de même, le travail délicat de l'orfèvre est toujours en filigrane dans le récit, symbolique à la fois dans la vie religieuse avec les reliquaires, dans les amours et la vie sociale avec les bijoux offerts en cadeaux aux accouchées, aux épouses ou aux fiancées…

Une lecture intéressante et enrichissante.
Un grand merci à Michèle Andrieux, qui m'a confié son livre sur SimPlement, pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}