Critique de lolaalbarracin

Au premier abord, cette romance historique semble très loin de nous, située dans le Haut Anjou du XVè siècle. L'orfèvre Gervais, artisan de renom, aime Marie, jeune noble, soeur du seigneur des Chaunières, l'un des plus puissants du royaume. Un homme autoritaire qui entend lui imposer ses prétendants, et son destin. L'esprit combatif de Gervais, la nature libre de Marie suffiront-ils à déjouer ses plans ?
Je n'ose pas imaginer les heures de travail que ce roman a nécessité. Travail d'écriture, parfaite en tous points ; travail de recherche pour nourrir les longues descriptions des décors, l'architecture, les costumes d'époque, les us et coutumes, sans oublier les détails sur le métier d'orfèvre, vraiment fascinant.
Au final, il reste de cette lecture non seulement la découverte approfondie d'une époque, mais aussi la pérennité des thèmes qui animent les êtres humains, toujours actuels : la force de l'amour, la soif de pouvoir, l'emprise de la religion et la lutte contre l'asservissement des femmes… Une très belle réussite !