Critique de margotte65

J'ai acheté ce livre comme quelques autres, non pas par voyeurisme, mais parce que je sais que sur le prix que je paye, une partie revient à l'auteur. Une forme de solidarité, donc.
Et comme une fois que j'ai un livre entre les mains, il faut que je le lise, voici mon opinion :
L'ouvrage n'a pas la prétention de révolutionner la littérature par ses qualités littéraires, quoique ce n'est pas mal écrit.
Par contre, il vaut par le témoignage qu'il apporte sur un évènement essentiel de notre histoire récente, sur certains de ses acteurs, et sur la manière dont sont traités les témoins dans notre beau pays. Parce que le "programme de protection des témoins" que l'on voit dans les films, c'est aux US, pas ici.
Ici, un témoin est d'abord un suspect, puisqu'il connaît l'auteur du crime. Et puis on ne sait pas quoi en faire. Il faut le protéger, certes, mais qui ? comment ? avec quels moyens ? Alors on lui interdit de retourner chez lui, puisqu'il pourrait être reconnu. On le fait déménager au fin fond d'une campagne perdue avec toute sa famille. Et il doit se débrouiller avec ce que l'on veut bien lui accorder. Parce que rien n'est vraiment prévu en fait : comment vit on quand un couple doit changer de lieu de vie sans l'avoir prévu, quand il doit quitter son travail du jour au lendemain, quand le logement octroyé est vide et qu'il faut le meubler ... alors qu'on ne peut toujours pas aller récupérer ses meubles.
Le livre relate tout cela, comment un citoyen ordinaire s'aperçoit qu'il a croisé un des criminels, comment il se décide à aller voir la police ... et ce qui se passe ensuite.
Depuis, il semble que les protections prévues pour les "repentis" aient été étendues aux témoins, ce qui n'était alors pas le cas et explique sans doute une part des difficultés.