Critique de lyanea

Bonjour amis lecteurs,
Au siècle des Lumières, un roman pour percer le secret d'un enfant trouvé…
Michèle Andrieux se sert de sa passion pour la généalogie et de sa grande famille pour nous proposer un fond historique intelligemment documenté et faire vivre des personnages forts, dans un quotidien fortement marqué par la période décrite.
Avril 1776, un nourrisson est déposé à la Couche des Enfants Trouvés, à Paris. le Commissaire Claude-Louis Boullanger, du Châtelet, est obligé de mener une enquête sur ce bébé, afin de retrouver sa famille. Pourquoi ? Seul, le déroulement du roman nous le dira. Il sera accompagné par Vincent Rochebrune, jeune et sympathique second, pour partir sur les routes de Champagne, de Lorraine et surtout pour trouver le château de la Malgrange. Révèlera-t-il tous ses secrets ?
J'ai apprécié, dès les premières pages, entrer en contact avec la réalité et le passé à travers l'ordonnance n° 1837 prouvant le dépôt du fils de Barbe Gohé et d'un père inconnu. J'ai pu ainsi suivre la fiction née d'un fait familial et de l'imagination d'une auteure passionnée, attentive à offrir une histoire mais surtout une connaissance de l'environnement d'une époque. le traitement du mystère et la poursuite d'une enquête dans toutes les couches de la société du 18ème siècle ont gardé leur intérêt par les nombreuses descriptions et les relances nées des rencontres jalonnant le travail de limier du Commissaire.
Une affaire classée qui ne devrait pas l'être, et c'est tout l'univers dans lesquelles des jeunes filles seules au monde doivent se garder en vie, qui nous est dépeint, avec souvent pour fruits, des nourrissons abandonnés. Toute l'injustice d'un pouvoir absolu, d'une misère entretenue, d'un siècle durant lequel la noblesse, le clergé et les bourgeois se partageaient les richesses est bien évoquée par une auteure ayant à coeur de faire vivre au plus près de ses personnages.
Malgré la densité des connaissances et des informations fournies, le style reste fluide et devient addictif quand les actions prennent le pas sur les descriptions. La forme, le vocabulaire sont travaillés pour parfaire l'osmose avec le récit.
Ce n'est pas une simple lecture que propose Michèle Andrieux mais une immersion totale dans un siècle qui a laissé sa trace par les avancées majeures réalisées, mais qui se caractérisait malgré tout par un immense malheur du peuple, sous le règne d'un roi qui aimait tant les serrures.
Je remercie très sincèrement Michèle Andrieux qui me confie régulièrement ses ouvrages, sachant combien j'apprécie sa plume et ce genre littéraire. Ce roman a reçu le prix du roman historique Arts et Lettres de France.

Lien : https://www.facebook.com/Les..