Citations sur le Mystère de la Malgrange (3)

Tous quatre s’assirent dans des fauteuils aux couleurs vives. Là encore le commissaire fut surpris, la femme allait assister à leur entrevue. Décidément il était clair que le monde changeait... Il n’y trouvait personnellement aucun inconvénient, les salons les plus courus de la capitale n’étaient-ils pas tenus par des femmes ? Et il n’avait jamais été de ceux qui pensaient qu’elles devaient tout aux hommes et étaient obligées de leur rester soumises. Il ne voyait nulle infériorité intellectuelle ou physiologique dans le sexe dit faible. Mais ce n’était pas le cas de tous et surtout pas du clergé ! Enfin, de là à laisser ces dames intervenir dans les affaires courantes, il y avait un pas que la plupart des hommes n’étaient pas prêts à franchir.
Sans doute était-ce de cette enfance grise et sans la moindre amitié qu’il avait gardé une certaine indifférence sur la marche du monde et une personnalité qui pouvait paraître froide. Il était peu enclin à l’indulgence, la compassion ou la charité envers qui que ce soit ; il essayait tout au plus d’être juste, ainsi qu’on l’avait été avec lui.
Il ne fallait pas des lustres pour que les choses changent du tout au tout.