Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée historique Les 100 Derniers Jours d'Hitler.
Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit.
Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie.
Voici la chronique de cet abominable holocauste et du destin de celui qui en fut le cruel maitre d'oeuvre.
Les 100 Derniers Jours d'Hitler est une bande dessinée qui nous relate la vie du Führer, de son retour à Berlin à la mi-janvier 1945 à son suicide en avril de la même année.
Les illustrations sont splendides, de même que la colorisation. Il y a beaucoup de détails, on s'y croirait.
On reconnait bien les différents personnages, que ce soit Hitler, sa compagne, Goebbels..
Ces derniers jours sont très sanglants, il y a énormément de violence, et aucune pitié pour le peuple allemand.
Tous ne sont pas des nazis, parmi ce peuple il y a évidemment des innocents.
Mais Hitler ne pense qu'à lui, qu'à sa victoire qui s'éloigne de plus en plus. Il demande à ce que les enfants, les femmes, soient engagés dans cette fin de guerre qu'ils sont pourtant, maintenant, surs de perdre ! C'est terriblement poignant.
J'ai peu lu d'ouvrage sur la fin de cette guerre du point de vue du peuple allemand.
Je lis énormément d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale, tout en restant en majorité dans le camp des français, des anglais, de ceux qui ont gagnés la guerre.
Ici, il est très intéressant de découvrir comment s'est terminé le destin d'Hitler, et comment les 100 derniers jours ont été difficiles.
La chute est là, mais il va mettre beaucoup de temps à le réaliser, c'est fou ! Au lieu d'abdiquer il va se battre, quitte à faire mourir un maximum de personnes.
Les images sont parfois difficiles, notamment quand les camps de concentration sont délivrés. Les corps qui s'amoncellent sont parfaitement retranscrits, ça fait vraiment mal au coeur. Autant que la première fois que j'ai découvert ses images, quand j'avais une quinzaine d'années.
Je ne comprends toujours pas (et je ne comprendrais jamais) comment un homme a pu aller si loin dans la folie. Et comment il a pu être suivis par des milliers de gens !
Les 100 Derniers Jours d'Hitler est une excellente bande dessinée documentaire que je vous invite à découvrir.
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.