AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Filip Andronik (Autre)Senad Mavric (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
EAN : 9782413046790
Delcourt (14/02/2024)
4.29/5   17 notes
Résumé :
La fascinante histoire des derniers jours de la vie du Fuhrer, de son retour à Berlin à la mi-janvier 1945 à son suicide en avril de la même année.

Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit. Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie. Voici la chronique de cet abominable holocauste et du destin de celui qui en fut le cruel maitre d'oeuvre.
Que lire après Les 100 Derniers Jours d'HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée historique Les 100 Derniers Jours d'Hitler.
Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit.
Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie.
Voici la chronique de cet abominable holocauste et du destin de celui qui en fut le cruel maitre d'oeuvre.
Les 100 Derniers Jours d'Hitler est une bande dessinée qui nous relate la vie du Führer, de son retour à Berlin à la mi-janvier 1945 à son suicide en avril de la même année.
Les illustrations sont splendides, de même que la colorisation. Il y a beaucoup de détails, on s'y croirait.
On reconnait bien les différents personnages, que ce soit Hitler, sa compagne, Goebbels..
Ces derniers jours sont très sanglants, il y a énormément de violence, et aucune pitié pour le peuple allemand.
Tous ne sont pas des nazis, parmi ce peuple il y a évidemment des innocents.
Mais Hitler ne pense qu'à lui, qu'à sa victoire qui s'éloigne de plus en plus. Il demande à ce que les enfants, les femmes, soient engagés dans cette fin de guerre qu'ils sont pourtant, maintenant, surs de perdre ! C'est terriblement poignant.
J'ai peu lu d'ouvrage sur la fin de cette guerre du point de vue du peuple allemand.
Je lis énormément d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale, tout en restant en majorité dans le camp des français, des anglais, de ceux qui ont gagnés la guerre.
Ici, il est très intéressant de découvrir comment s'est terminé le destin d'Hitler, et comment les 100 derniers jours ont été difficiles.
La chute est là, mais il va mettre beaucoup de temps à le réaliser, c'est fou ! Au lieu d'abdiquer il va se battre, quitte à faire mourir un maximum de personnes.
Les images sont parfois difficiles, notamment quand les camps de concentration sont délivrés. Les corps qui s'amoncellent sont parfaitement retranscrits, ça fait vraiment mal au coeur. Autant que la première fois que j'ai découvert ses images, quand j'avais une quinzaine d'années.
Je ne comprends toujours pas (et je ne comprendrais jamais) comment un homme a pu aller si loin dans la folie. Et comment il a pu être suivis par des milliers de gens !
Les 100 Derniers Jours d'Hitler est une excellente bande dessinée documentaire que je vous invite à découvrir.
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
Commenter  J’apprécie          270
Du 15 janvier au 30 avril 1945, Hitler va mener une politique de la terre brulée pour empêcher l'Allemagne de capituler.
Cet album est une grande réussite, déroulant le récit très prenant des 100 derniers jours de la vie d'Hitler. Une période faite de déni et de folie qui va être la plus meurtrière de la seconde guerre mondiale. Même si l'on connait la fin l'histoire est prenante, raconte avec une forme de suspense qui font tourner les pages a toute vitesse et rende le livre difficile à lâcher.
Les graphismes sont très classiques, mais c'est exactement ce qu'il faut à cette histoire pour appuyer la réalité du récit. Rien d'extravagant ni de trop simpliste.
Les 100 Derniers Jours d'Hitler est une bande dessinée historique prenante et indispensable pour comprendre la fin de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          200
Le titre même de cet album m'a interpellé. En effet, il existe un flou autour de la mort d'Hitler. Un mystère voulu et orchestré par le dictateur lui-même. Une autre facette de la seconde guerre mondiale dont on parle peu.
Les dessins sont sobres, hyper réalistes sans être caricaturaux. Je trouve ce choix très adapté au style. Nous sommes ici sur un documentaire graphique. La sobriété est de mise vu la gravité du sujet abordé. On suit le décompte jour par jour des 100 derniers jours de la vie d'Hitler.
Ce qui m'a frappé c'est le déni dans lequel il est enfermé. Ses généraux lui suggèrent plusieurs solutions de négociation pour sauver l'Allemagne mais il refuse sans cesse. Il reste cloîtré dans son délire, son projet de Reich dont le règne doit durer 1000 ans. Avec le recul, et j'en conviens c'est facile plusieurs dizaines d'années après de juger, il me semble incroyable qu'un homme aussi peu sain d'esprit ait réussi à accéder à autant de pouvoir.
On voit la position de l'Allemagne se désagréger de page en pages, les morts s'amoncellent, la folie nazie n'a plus de limite, plus rien n'a de sens.
J'ai appris plusieurs choses, par exemple que les généraux d'Hitler avaient tenté de le persuader à négocier avec les anglais et les américains pour s'allier contre les russes. Je ne savais pas non plus ce qu'avait fait subir Hitler à son propre peuple, allant jusqu'à sacrifier sa propre population pour asseoir la position de Berlin. Les exécutions sommaires, les suicides en chaîne des officiers, la désertion des soldats, l'assassinat des allemands neutres....
Il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur de cette guerre. Les morts pleuvent à chaque page jusqu'à ce que le lecteur en ressente la nausée et on ne parle ici que peu des camps et du massacre des juifs.
Les officiers et l'entourage de Hitler va finir par l'abandonner sauf une petite poignée, presque plus personne ne croit en lui. Quant à sa mort, j'ai enfin découvert pourquoi c'était resté mythique aussi longtemps. Il a tout fait pour que personne ne retrouve son corps.
En résumé, je pense que c'est une bande dessinée glaçante mais à lire pour en apprendre encore plus sur cette guerre.
Commenter  J’apprécie          81
Le Reich devait durer mille ans. Il a pourtant pris fin le 30 avril 1945 avec le suicide d'Adolf Hitler, reclus dans son bunker berlinois depuis le 16 janvier. 100 jours enfermés alors que dehors, les bombes explosent, les russes progressent à l'est, les alliés avancent à l'ouest....

Jean-Pierre Pécau adapte le livre de Jean Lopez, journaliste et historien, qui fait l'éphéméride précis et factuel des cent derniers jours du Führer. Les bombardements sur les villes allemandes, les échanges entre Hitler et ceux qui l'entourent, la vie des civils, on suit la chronique, jour après jour, de la fin du Reich.

Senad Mavric et Filip Andronik proposent une ligne claire précise et on imagine aisément le travail historique nécessaire pour parvenir à un tel degré de réalisme. Il faut y associer Jean Verney qui, par ses couleurs, contribuent à créer un univers historique parfaitement crédible.

Pour compléter les différentes bandes dessinées historiques qui traitent de la seconde guerre mondiale, cet album est idéal. Il apporte son style documentaire et historique et en éclaire ainsi les derniers jours.
Commenter  J’apprécie          90
Retour chronologique sur les cent derniers jours d'Hitler et de son régime nazi.
Un très bel album, original par sa conception, qui nous relate les faits du crépuscule du IIIe Reich.
On y découvre un Hitler qui sombre peu à peu dans la folie, prenant des décisions de plus en plus sur le coup de l'émotion, et surtout à l'encontre de ses propres généraux.
Les exécutions se succèdent les unes aux autres, et le chais ne tarde pas à s'installer dans le quartier général de Berlin.
Hitler crée des unités, des divisions qui n'existent que dans son esprit, ce qui renforce encore plus la confusion au sein de son état-major, de plus en plus en proie au doute.
La capitulation semble être la dernière solution sensée pour beaucoup, mais tout parole, tout acte défaitiste est désormais puni par la mort.
Un album dur de pas son contenu, où tous les sujets sont traités objectivement.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (3)
ActuaBD
25 avril 2024
On a là une BD pour des spécialistes passionnés par la Seconde Guerre mondiale ou pour des agrégés d’Histoire. Dommage, car le travail des deux dessinateurs et du coloriste est impressionnant. Et leur couverture est superbe.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LesAmisdelaBD
26 mars 2024
En adaptant le livre de Jean Lopez, Jean-Pierre Pécau participe au travail de mémoire. L’album aborde les conséquences de la folie d’un homme : des sacrifiés en raison de croyances folles, d’honneur mal placé et d’ordres de plus en plus violents. La clarté du scénario et du découpage permettent de ne jamais perdre le fil.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
LigneClaire
23 février 2024
C'est Jean Lopez chez Perrin qui a écrit cet ouvrage de référence très détaillé, un éphéméride documenté à l’extrême sur Les 100 derniers jours d’Hitler.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Patton réalise son serment ; pisser dans le Rhin avant Montgomery.
Commenter  J’apprécie          233
La guerre est tellement belle et la paix sera terrible...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Filip Andronik (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Filip Andronik
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..