Critique de LilyaRose

Le titre même de cet album m'a interpellé. En effet, il existe un flou autour de la mort d'Hitler. Un mystère voulu et orchestré par le dictateur lui-même. Une autre facette de la seconde guerre mondiale dont on parle peu.
Les dessins sont sobres, hyper réalistes sans être caricaturaux. Je trouve ce choix très adapté au style. Nous sommes ici sur un documentaire graphique. La sobriété est de mise vu la gravité du sujet abordé. On suit le décompte jour par jour des 100 derniers jours de la vie d'Hitler.
Ce qui m'a frappé c'est le déni dans lequel il est enfermé. Ses généraux lui suggèrent plusieurs solutions de négociation pour sauver l'Allemagne mais il refuse sans cesse. Il reste cloîtré dans son délire, son projet de Reich dont le règne doit durer 1000 ans. Avec le recul, et j'en conviens c'est facile plusieurs dizaines d'années après de juger, il me semble incroyable qu'un homme aussi peu sain d'esprit ait réussi à accéder à autant de pouvoir.
On voit la position de l'Allemagne se désagréger de page en pages, les morts s'amoncellent, la folie nazie n'a plus de limite, plus rien n'a de sens.
J'ai appris plusieurs choses, par exemple que les généraux d'Hitler avaient tenté de le persuader à négocier avec les anglais et les américains pour s'allier contre les russes. Je ne savais pas non plus ce qu'avait fait subir Hitler à son propre peuple, allant jusqu'à sacrifier sa propre population pour asseoir la position de Berlin. Les exécutions sommaires, les suicides en chaîne des officiers, la désertion des soldats, l'assassinat des allemands neutres....
Il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur de cette guerre. Les morts pleuvent à chaque page jusqu'à ce que le lecteur en ressente la nausée et on ne parle ici que peu des camps et du massacre des juifs.
Les officiers et l'entourage de Hitler va finir par l'abandonner sauf une petite poignée, presque plus personne ne croit en lui. Quant à sa mort, j'ai enfin découvert pourquoi c'était resté mythique aussi longtemps. Il a tout fait pour que personne ne retrouve son corps.
En résumé, je pense que c'est une bande dessinée glaçante mais à lire pour en apprendre encore plus sur cette guerre.