Critique de croix59

Scénario basé sur une enquête policiere par un jeune inspecteur récent dans son poste. Il doit déterminer qui a tué un alien à 4 bras qui se faisait appeler John Lennon. Les aliens sont venus sur terre mais notre espèce n'a pas décroché la possibilité d'intégrer la fédération sans qu'on sache exactement pourquoi les terriens ont échoué au test qui aurait du nous permettre de faire partie intégrante de la fédération et de partager les nouvelles technologies. Au lieu de ca nous sommes restes une sous espèce exploité par trois types d'aliens qui viennent sur Terre pour le tourisme ou ses matières premières et profite d'un taux de change bas. Résultat plus d'innovation, plus de recherche. Les humains sont dans l'attente de béneficier des rares avancées proposées par les aliens. le jeune inspecteur Green est chargé des son premier jour d'un meurtre sur un alien. Il découvre rapidement que le dit John Lennon cherchait à exporter quelque chose hors de la fédération.
Le dessin est classique voire un peu brouillon, mais le scénario est vraiment étonnant à rebours des films ou livres de science fiction où les extra terrestres viennent avec de mauvaises intentions (ou de bonnes). Ici la Terre fait partie des multiples mondes déjà colonisés par la Fédération estampillée pas suffisamment avancée pour être agrée mais sans que cela tourne à de l'exploitation pure. L'énigme policière est finalement classique mais le traitement est très intéressant. A suivre