Dans un avenir proche, le Premier Contact a eu lieu. Les extra-terrestres nous ont soumis à un test pour voir si nous étions assez avancés pour adhérer à leur Fédération. Nous avons échoué. La Terre est désormais une planète du tiers-monde, rongée par le racisme et la pauvreté (ha oui, comme maintenant, en fait). Lorsqu'un alien est assassiné, l'inspecteur Alex Green, tout juste promu à son poste, est chargé de l'enquête.

On est dans la SF policière assez pessimiste, avec des thèmes intéressants, mais pas forcément super originale. J'ai bien aimé, mais sans plus. Peut-être que des personnes avec un bagage SF moins important apprécieraient plus? Moi j'avais déjà vu ce genre de choses ailleurs, du coup ça ne m'a pas transportée, surtout que je n'ai pas spécialement accroché aux dessins. ça valait la peine d'être lu, mais à moins de pouvoir emprunter la suite, je m'en tiendrai là.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce premier tome pose les bases de l'univers terrien du futur, une série de meurtre à eu lieu et notre inspecteur va devoir résoudre cette affaire où tout semble accuser un extra-terrestre, à l'aide de ses collègues. Ca manque un peu de panache, l'intrigue ne démarre vraiment qu'au milieu du tome, ce qui laisse peu de place pour la développer ensuite.
Dans cet univers de science-fiction, rien ne m'a marqué, le dessin son bon mais sans plus, les personnages de même et l'intrigue reste que trop peu développée à mon goût, toutefois sur la seconde moitié j'ai commencé à un peu plus l'apprécier. Pour la suite à voir si elle est disponible en bibliothèque, ça ne m'a pas assez plu pour l'acheter.
Je n'ai pas trop accroché au dessin mais le scénario est vraiment bien ficelé et on se laisse prendre au jeu de cette enquête policière sur une Terre futuriste où les extraterrestres viennent en touristes sur notre petite planète bleu qu'ils considèrent comme primitive.
polar et steampunk réussis.
Une sombre affaire de meurtre d'alien en résidence à New York pour un jeune détective débarqué de l'intérieur.
Franchement, ça marche bien, l'univers est bien présenté. On sent les influences Blade Runner, Total Recall... le rapport alien - être humain est intéressant et facile à comprendre. le rythme est bon comme dans tout polar noir. On navigue bien entre les codes des deux styles. Jolie découverte de bibliothèque.
Scénario basé sur une enquête policiere par un jeune inspecteur récent dans son poste. Il doit déterminer qui a tué un alien à 4 bras qui se faisait appeler John Lennon. Les aliens sont venus sur terre mais notre espèce n'a pas décroché la possibilité d'intégrer la fédération sans qu'on sache exactement pourquoi les terriens ont échoué au test qui aurait du nous permettre de faire partie intégrante de la fédération et de partager les nouvelles technologies. Au lieu de ca nous sommes restes une sous espèce exploité par trois types d'aliens qui viennent sur Terre pour le tourisme ou ses matières premières et profite d'un taux de change bas. Résultat plus d'innovation, plus de recherche. Les humains sont dans l'attente de béneficier des rares avancées proposées par les aliens. le jeune inspecteur Green est chargé des son premier jour d'un meurtre sur un alien. Il découvre rapidement que le dit John Lennon cherchait à exporter quelque chose hors de la fédération.
Le dessin est classique voire un peu brouillon, mais le scénario est vraiment étonnant à rebours des films ou livres de science fiction où les extra terrestres viennent avec de mauvaises intentions (ou de bonnes). Ici la Terre fait partie des multiples mondes déjà colonisés par la Fédération estampillée pas suffisamment avancée pour être agrée mais sans que cela tourne à de l'exploitation pure. L'énigme policière est finalement classique mais le traitement est très intéressant. A suivre
Les extraterrestres sont apparus sur Terre un jour de 2029. Les différentes races extraterrestres se sont regroupées au sein d'une Fédération dont les terriens pourraient faire partie s'ils réussissent le test. Mais les terriens ont échoués et depuis, la Terre est au ban de la Galaxie.
C'est dans ce contexte que l'inspecteur Green enquête sur la mort suspecte d'un extraterrestre en voyage sur Terre. Une enquête qui va soulever de nombreuses questions et peut-être révéler de nombreux mystères…
Ce qui me plaît dans ce récit policier, ce sont donc ces nombreux mystères qui entourent l'arrivée des extraterrestres : Pourquoi la Terre a échouée au test ? Pour les Hittites se cachent sous des apparences humaines ? Qu'est-ce qu'il y a au-delà de la Fédération ?
Le cadre de l'histoire est aussi assez éloigné des classiques de la science-fiction, un peu comme le film « district 9 ». Ici, ce sont les humains qui subissent le contrecoup de la rencontre avec les Aliens. le contexte de l'enquête est donc plutôt intéressant et l'intrigue est bien menée pour nous emmener petit à petit d'une enquête basique à une affaire bien plus complexe qu'il n'y parait.
J'attends la suite de ce premier tome pour voir si l'histoire tient ses promesses tant au niveau de l'intrigue que des révélations sur les nombreux mystères qui parsèment le récit.