AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ashallayne


Une lecture pas convaincante, bourrée de stéréotypes.

On suit deux femmes appartenant à l'ordre des chevaliers-dragons. Celui-ci regroupe des pucelles, seules personnes capables de tromper la vigilance magique des dragons.
Dragons qui corrompent tout ce qui les entoure, transformant les humains en monstres genre zombies. Plus le dragon vieillit, plus son influence s'accroît.
Les caractéristiques des dragons sont bien les seules choses un tant soit peu originales dans cette BD, et encore c'est un mix de dragons et d'invasion zombie.

Les deux jeunes filles sont envoyées pour tuer un dragon qui fait des ravages près d'une grande ville.

Beaucoup de points m'ont dérangée et même carrément énervée au cours de cette lecture.

Des vierges, vraiment ? Et pourquoi pas des puceaux tiens ? On n'en parle jamais des puceaux ! Si les pucelles ont un pouvoir de pureté ou que sais-je, ok je veux bien, mais et les individus mâles alors ?
C'est scandaleux de trouver histoires qui véhiculent encore la pseudo sainte virginité des femmes.

Et je pourrais savoir pourquoi Jaïna se fait appeler « chevalier » et non pas chevalière ? C'est bien d'etre une femme pour être vierge, par contre chevalière ah non non surtout pas, ça sonne mal, c'est pas sérieux. Ben voyons.
Sexisme bonjour. Ou plutôt re-bonjour.

À la rigueur je pourrais passer sur la plastique des personnages féminins, avec leurs bonnets E, leurs tailles ultra fines, leurs cuisses rondes mais pas trop (restons toniques !). Fantasmons, c'est bon pour la libido.
Par contre vous n'allez pas me faire croire que les nanas s'en vont au combat à moitié nues, et c'est le cas de le dire ! Jaïna va gaiement s'attaquer au dragon avec un sein à l'air et l'autre vaguement enserré sous une armure de bras qui tient plus du bibelot que de l'armure. Elle crève à la fin, bien fait pour elle.
Franchement, les femmes en heroïc-fantasy sont bien trop souvent soit inutiles et complètement cruches (ou absentes), soit excessivement badass et infiniment bombass (ça rime, vous avez vu comme je m'applique ?). Y a pas d'entre-deux ? Non ? C'est trop demander ? Si vous avez des recommandations à me faire, je suis preneuse.

Point positif : au moins les personnages meurent, c'est déjà ça.
Mais pour ce qui est de la révélation du méchant, c'était plutôt prévisible, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il a fait.

Enfin je suis assez déçue par rapport aux cases consacrées au dragon. C'est quand même lui le fléau central, et il n'a même pas deux pages d'apparition. Il était même pas impressionnant en plus.

J'ai les tomes 2 et 3 avec moi, je vais peut-être tenter en espérant que le niveau se redresse un peu, mais je suis sceptique.
Commenter  J’apprécie          25



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}